L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi 20 janvier une résolution parrainée par Israël qui condamne le déni et la déformation de l’Holocauste. L’ONU, organe le plus antisémite au monde, a de grandes facilités à protéger la mémoire des persécutions de juifs.
La résolution, parrainée par l’Allemagne et soutenue par les États-Unis, la Russie et de nombreux autres pays, affirme que l’Holocauste « sera à jamais un avertissement pour tous les peuples des dangers de la haine, du sectarisme, du racisme et des préjugés ».
La résolution félicite les nations qui ont œuvré pour préserver la mémoire de l’Holocauste et appelle tous les membres de l’ONU à « développer des programmes éducatifs qui inculqueront aux générations futures les leçons de l’Holocauste afin d’aider à prévenir de futurs actes de génocide » et encourage « les sociétés de médias sociaux à prendre des mesures actives pour combattre l’antisémitisme et la négation ou la déformation de l’Holocauste ».
L’organe mondial de 193 membres a approuvé la résolution par consensus, ce qui signifie qu’aucun vote n’a été effectué, et que l’on ne sait pas qui aurait voté contre, n’est-ce pas formidable ?
L’Iran, qui a soutenu la négation de l’Holocauste, s’est « dissocié » de la résolution. Cette résolution a été adoptée le jour du 80e anniversaire de la conférence de Wannsee, où les dirigeants nazis ont coordonné les plans de la « solution finale de la question juive » en 1942.
« Nous vivons aujourd’hui une époque où la fiction devient un fait et où l’Holocauste devient un lointain souvenir », a déclaré l’ambassadeur israélien aux Nations unies, Gilad Erdan, devant l’organe mondial. « Et comme cela se produit après le plus grand crime de l’histoire humaine, vient maintenant la plus grande dissimulation de l’histoire humaine ».
M. Erdan, petit-fils de survivants de l’Holocauste, a déclaré que la résolution garantissait que la déformation et la négation de l’Holocauste « ne seront plus tolérées. »
Le diplomate israélien a également critiqué les sociétés de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et YouTube pour leur rôle dans la diffusion d’une « pandémie [mot à la mode] de distorsions et de mensonges » sur l’Holocauste.
« Les géants des médias sociaux ne peuvent plus rester complaisants face à la haine diffusée sur leurs plateformes », a-t-il déclaré, les exhortant à prendre des mesures dès maintenant.
L’adoption de la résolution n’est que la deuxième fois que l’Assemblée générale adopte une résolution soutenue par Israël. La première fois, c’était en 2005, lorsqu’une résolution établissant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste a été approuvée.
Vous le voyez, les résolutions, ça sert à quelque chose…
Les groupes juifs américains ont salué l’adoption de la résolution, affirmant qu’elle offre une définition claire du négationnisme à un moment critique pour la communauté juive.
« Cette résolution – la première du genre – offre une définition claire de la négation de l’Holocauste telle qu’adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) et fournit des ressources substantielles par le biais du programme de sensibilisation de l’ONU sur l’Holocauste pour les pays et autres organes pertinents de l’ONU afin de développer leurs propres programmes pour promouvoir la mémoire de l’Holocauste et combattre l’antisémitisme », a déclaré la présidente Dianne Lob, le PDG William Daroff et le vice-président Malcolm Hoenlein de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines.
Ils ont noté que « la pandémie de coronavirus a considérablement exacerbé l’antisémitisme. Cela reste un moment critique pour la communauté juive américaine, où ce week-end un tireur a semé la peur dans nos cœurs en attaquant une synagogue à Colleyville, au Texas, pendant les services de Shabbat et en prenant en otage trois fidèles et leur rabbin. »
« Pittsburgh, Poway, Jersey City, Monsey, et maintenant Colleyville, ne peuvent jamais devenir la nouvelle normalité pour notre communauté », ont-ils ajouté. « Il est vital d’engager des ressources supplémentaires pour mieux sécuriser nos installations et lutter contre le fléau séculaire de l’antisémitisme, en particulier lorsqu’il apparaît sous la forme de théories du complot en ligne, qui peuvent provenir de n’importe où et se répandre comme une traînée de poudre de clavier en clavier. »
« L’adoption de la résolution … est une déclaration puissante de la communauté internationale dans la lutte contre le déni et la distorsion de l’Holocauste », a déclaré Mark Weitzman, COO de l’Organisation mondiale de la restitution juive. « En tant que l’un des principaux auteurs de la définition de travail de l’IHRA sur le déni et la distorsion de l’Holocauste, j’applaudis l’engagement des Nations unies et de ses membres internationaux à défendre l’intégrité du dossier historique afin de garantir que nous puissions demander justice pour les survivants de l’Holocauste et les communautés juives dont les biens ont été brutalement pris par les nazis et leurs alliés comme partie intégrante du génocide. »
Sans vouloir minimiser d’aucune façon, j’aimerai mieux voir les médias être agrafés pour la négation de la légitimé de l’Etat Juif.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org