Émeutes, agressions, perturbation du travail des agents de police dans des circonstances aggravantes, actes d’imprudence et de négligence, etc : Le bureau criminel du procureur du district sud a déposé plainte jeudi 20 janvier devant le tribunal de première instance de Be’er Sheva, des actes d’accusation contre 16 accusés de la diaspora bédouine, dont trois mineurs âgés de 17 ans, pour les émeutes, les violences et les troubles la semaine dernière destinées à empêcher des plantations d’arbre dans le Néguev israélien.
L’accusation a relevé les circonstances aggravantes à la lumière des circonstances des actes, les forces de police ayant été déployées dans tout le Néguev pour faire face à des émeutes de masse, des barrages routiers et des jets de pierres, qui mettent en danger la sécurité et le bien-être du public et de la police en particulier, et ce dans un but terroriste consistant à coloniser cette région d’Israël.
L’accusation a rappelé qu’à partir du 11 janvier 2022, suite à des travaux de plantation d’arbres effectués en divers endroits du Néguev par le Fonds national juif et le KKL, de nombreuses émeutes et manifestations violentes se sont développées dans tout le Néguev pour les empêcher. Au cours des manifestations, des drapeaux palestiniens ont été hissés, et des appels ont été lancés contre la police israélienne et des incantations islamiste pour « mourir en martyrs pour la terre » ont été criés, tout cela à des fins de conquête territoriale dans le contexte de la perception d’un gouvernement faible car otage des Frères musulmans du parti Ra’am pour se maintenir au pouvoir.
En conséquence, de nombreuses forces de police ont été déployées pour sécuriser les travaux de plantation, pour empêcher les émeutiers de pénétrer dans les zones de travail, et pour s’assurer que les principaux axes de circulation restent ouverts et sûrs.
Selon les actes d’accusation, les accusés – dont certains étaient masqués – ont pris part à des émeutes à proximité des travaux de plantation à divers carrefours de la route 31 et près de Segev Shalom, lançant des pierres sur les véhicules et les agents de police. En outre, certains des accusés ont mis le feu à des pneus et bloqué des voies de circulation.
Entre autres choses, les émeutiers ont couru en direction des véhicules civils, qui étaient bloqués par les barrages routiers, ont sauté sur les véhicules et jeté de grosses pierres sur eux dans le but de tuer des juifs.
L’accusation cherche à détenir les prévenus jusqu’à la fin des procédures judiciaires engagées contre eux.
« Leurs actions montrent le danger qu’ils représentent, leur absence de crainte des forces de l’ordre, leur mépris de la loi, et l’incapacité de créer la confiance que leur libération ne les renverra pas vers d’autres émeutes », indiquent les charges.
Au final, les Bédouins ont gagné, le terrorisme a eu le dessus et a imposé sa loi par la terreur, le gouvernement ayant reculé, annulé les plantations, et promis de « négocier ». Et c’est le gouvernement pour lequel les citoyens ont voté. Comme on fait son lit, on se couche.
Le député Betzalel Smotrich, qui dirige le parti du sionisme religieux à la Knesset, a réagi :
« C’est un triste jour pour l’État juif. Le gouvernement israélien a cédé à la terreur et à la violence de la branche du Hamas en Israël. L’État d’Israël a été vendu au Mouvement islamique, et il n’y a aucune ligne rouge que ce gouvernement ne franchira pas pour survivre politiquement…. Suspendre la plantation sur les terres de l’État, comme une capitulation devant Ra’am, est un embarras qui ne peut être pardonné. Le gouvernement Bennett-Abbas met en danger la poursuite de l’entreprise sioniste. »
Les mots sont durs, à la hauteur de la frustration.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelhayom.co.il