Le parti Meretz votera pour la loi sur la juridiction israélienne en Judée et Samarie et évitera ainsi l’effondrement de la coalition. Mercredi après-midi, le Meretz a rassuré ses électeurs :
« Il ne s’agit pas de l’extension des lois israéliennes en Judée et Samarie et de leur annexion, mais juste de l’extension de la loi provisoire pour la possibilité de poursuivre pénalement les résidents, les infractions au code de la route et autres. »
Cependant, même ses camarades de parti ne savaient pas comment Gina Rinawie Zoabi va voter.
Le journal Macor Rishon rapporte que Rinawie Zoabi a déjà soumis au gouvernement une nouvelle liste de revendications en faveur de ses électeurs en échange de l’appui sur le bouton « vert ».
Il y est notamment question de :
- la création d’un fonds de garantie de l’Etat pour les citoyens arabes ayant contracté des prêts hypothécaires,
- la création d’un groupe chargé de tester la possibilité de créer une nouvelle colonie arabe dans le nord du pays,
- l’attribution de 500 millions de shekels supplémentaires à la mairie de Nazareth,
- l’augmentation de la part des Arabes dans la fonction publique et,
- l’attribution de terrains pour la construction d’écoles dans le secteur arabe.
Sur le flanc droit de la coalition, on s’indigne d’un tel chantage de la part du député arabe Meretz. S’indigner oui, s’étonner serait naïf.
« Le gouvernement doit mettre fin au chantage de certains députés arabes – aussi bien Rinawi-Zoabi, que tout autre », a déclaré le député Yamina Nir Orbach.
Il a ajouté que la loi sur la juridiction devrait être adoptée afin de poursuivre le mouvement des implantations.
- Apparemment, au moins 5 des 6 députés du Meretz soutiendront l’extension de la loi.
- Mais son sort dépendra de la position de Ra’am. Ce parti n’a pas ouvertement déclaré comment il voterait, mais habituellement, les députés arabes ne votent pas pour les lois en faveur des implantations.
- Le Likoud a déclaré qu’il votera contre – ce qui surprend d’un point de vue idéologique puisque lorsqu’ils étaient dans la majorité ils ont toujours voté le renouvellement de cette loi, mais ne surprend pas sous l’angle politique, puisqu’ils veulent renverser la coalition. Et que Gideon Saar, qui craint pour son avenir politique dans le cas de nouvelles élections, vient de se rapprocher du Likoud, et d’enterrer la hache de guerre avec Bibi.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il