Le ministre de la Justice, Gideon Sa’ar, a fait de l’obstruction pendant près de quatre heures lors du débat en plénière, pour tenter de retarder le vote de deux projets de loi – l’un concernant le président du Shas, Aryeh Deri, l’autre le président du Sionisme religieux, Bezalel Smotrich – puis la Knesset a adopté les deux projets de loi avec une majorité de 63 contre 52. Les deux projets de loi vont maintenant passer en commission pour des propositions et des amendements rapides, avant d’être renvoyés à la Knesset à temps pour un deuxième et troisième vote qui permettra au Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu de présenter son nouveau gouvernement.
- Le projet de loi Deri modifie le code pénal afin de faire la distinction entre une condamnation accompagnée du peine de prison et un simple sursis lorsqu’il s’agit de faire entrer le condamné dans un statut de disgrâce de sept ans l’empêchant de briguer un poste public.
À partir de maintenant – dit le projet de loi – vous avez enfreint la loi et êtes allé en prison – disgrâce ; vous avez enfreint la même loi mais avez seulement été placé en suris – pas de disgrâce. - Le même projet de loi a été fusionné avec une proposition visant à inclure des ministres indépendants au sein des ministères du gouvernement, ce qui permettrait à Smotrich de devenir un ministre au sein du ministère de la Défense, en charge de l’administration civile en Judée et Samarie.
Le député Simcha Rothman, a résumé la victoire en disant :
« Le projet de loi vise à revenir à la situation qui prévalait lors de la 23e Knesset, lorsqu’il y avait un ministre supplémentaire au ministère de la Défense. Le ministère de la Justice a soumis un projet de loi à la 24e Knesset pour répéter le même arrangement. Ce que nous voulons faire, c’est faire du ministre supplémentaire au ministère de la Défense un poste permanent. »
Le ministre de la Justice du gouvernement Lapid, qui est toujours en place donc, a déclaré :
« Je suis désolé que vous ayez choisi la loi de contournement de la diffamation comme première loi phare que vous présentez à cette Knesset. Cette loi elle-même est déshonorante. Vous avez choisi de gaspiller l’important crédit public que vous avez reçu lors des élections pour cette législation méprisable. Vous avez malheureusement décidé de suivre une voie destructrice et effrénée. Vous avez choisi un débat rapide et précipité pour abaisser la barre morale exigée des membres du gouvernement dans le but de qualifier une certaine personne pour le poste de ministre. »
Bien sûr, M. Sa’ar aurait pu utiliser une partie de son temps pour discuter de la décision de son gouvernement de nommer à la hâte un nouveau chef d’état-major des FDI, alors qu’il ne s’agit que d’un gouvernement intérimaire provisoire. Ou de valider la nouvelle frontière maritime avec le Liban sans attendre, sans débat public ni débat à la Knesset. Il aurait également pu essayer de défendre la décision hâtive de céder les droits sur le gaz naturel au Liban. Mais il a préféré attaquer les décisions du gouvernement entrant, pour des raisons qui dépassent ma capacité de compréhension (ironie).
Anecdote
Environ trois heures après que le ministre de la justice ait commencé son discours d’obstruction, Lapid est entré dans le plénum et lui a dit qu’il n’avait pas compris son explication des raisons pour lesquelles la loi Deri et Smotrich était inappropriée et lui a demandé de répéter son discours depuis le début.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com