Un responsable politique a évoqué l’opération menée par les FDI à Jénine ce lundi, et a déclaré que l’objectif était de « mettre fin au rôle de Jénine en tant que ville refuge pour le terrorisme ». Selon ce responsable, « l’opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire ».
L’opération a été approuvée il y a une dizaine de jours, sur recommandation de l’establishment sécuritaire, par le Premier ministre et le ministre de la Défense.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou est constamment tenu à jour de la situation.
Bien que la décision de lancer une opération à Jénine ait déjà été prise il y a quelques jours, elle a été temporairement gelée jusqu’à la fin de la fête mahométane.
Dimanche soir, quelques heures avant le début de l’opération, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a organisé une réunion sur la situation en Judée et en Samarie avec les chefs de Tsahal et de hauts responsables de la sécurité. Selon une source de sécurité, la réunion a porté sur les questions de sécurité et sur l’état de l’Autorité palestinienne. Cette information a été rapportée par News 13.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d’état-major, le général de division Herzi Halevi, le chef du Shin Bet, Ronan Bar, le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires et d’autres responsables ont participé à la réunion sur la sécurité, qui s’est déroulée au bureau du Premier ministre à Jérusalem.
Selon des sources politiques, la discussion a porté, entre autres, sur la situation sécuritaire en Judée et Samarie ces derniers temps, y compris l’état précaire de l’Autorité palestinienne et les options dont dispose Israël pour renforcer l’Autorité à l’heure actuelle.
La discussion avec le Premier ministre a été précédée d’un certain nombre d’évaluations de la situation, tant par le chef d’état-major que par le ministre de la Défense.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré :
« Au cours des dernières heures, nos forces de sécurité ont mené des opérations contre les points névralgiques du terrorisme dans la ville de Jénine. Face au terrorisme, nous adopterons une approche proactive et décisive. Quiconque porte atteinte aux citoyens d’Israël paiera un lourd tribut. Nous surveillons de près les actions de nos ennemis et la défense israélienne est prête à faire face à tous les scénarios.
Je félicite les FDI et l’ISA pour leur détermination et leurs opérations ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Que Israël ramène jenine à l âge de pierre.. que jenine soit rasée