Selon un rapport du NewYork Times, qui est également signé par le journaliste du Yedioth Ahronoth Ronen Bergman, des responsables de l’administration Biden suivent la construction de l’installation depuis plus d’un an.
Les mêmes sources ont déclaré qu’elles ne s’inquiétaient pas de sa construction, car elles ont affirmé qu’elle ne serait pas achevée avant plusieurs années. L’objectif de l’installation, selon le rapport, est de remplacer la salle des centrifugeuses de l’installation de Natanz, qui a été détruite – par Israël selon l’Iran – en 2020.
Des images satellites montrant l’intention iranienne de construire une telle installation souterraine ont été publiées en décembre 2020.
Après l’attaque attribuée à Israël dans l’installation nucléaire de Karag, l’Iran a annoncé qu’il avait transféré les machines de production de centrifugeuses. Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré en avril dernier que l’usine avait été transférée dans un complexe souterrain à Natanz.
Selon le New York Times, la construction de la nouvelle installation a commencé à peu près au moment où a été tué le « poseur de bombe » iranien, Muhsin Fahrizadeh, qui a été tué par Israël en novembre 2020 à l’aide d’un sniper informatique qui a tiré 600 balles par minute. Les sources israéliennes citées dans l’article ont déclaré qu’elles estimaient que l’objectif ultime de l’Iran en construisant l’installation était d’enrichir de l’uranium en grandes quantités à l’aide de centrifugeuses avancées, que Téhéran avait déjà commencé à installer à titre expérimental dans l’installation voisine de Natanz.
Des responsables américains ont déclaré au New York Times que la nouvelle installation est assez grande et bien protégée en général, mais que, néanmoins, les États-Unis ne pensent pas que les Iraniens prévoient de l’utiliser pour enrichir de l’uranium. Qu’il n’y a aucune certitude qu’il sera effectivement utilisé à cette fin. Ce qui est plus sûr, disent-ils, c’est le fait que l’Iran prévoit d’utiliser une installation d’assemblage de centrifugeuses.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source YNet