« La leçon du rapport sur le bonheur dans le monde au fil des ans est que le soutien social, la générosité des uns envers les autres et l’honnêteté des gouvernements sont essentiels au bien-être », a déclaré Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l’université de Columbia.
Les citoyens des pays nordiques, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg occupent les premières places.
Au cours des dix années de publication du rapport, les plus grands gains de bonheur ont eu lieu en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie, et les plus grands déclins au Liban, au Venezuela et en Afghanistan.
Les auteurs ont décelé, en moyenne, une légère tendance à la hausse du stress, de l’inquiétude et de la tristesse dans la plupart des pays, ainsi qu’un « léger déclin à long terme de la joie de vivre », écrivent-ils.
« Les dirigeants du monde devraient prendre garde », a déclaré Sachs. « La politique devrait être orientée comme les grands sages ont insisté il y a longtemps : vers le bien-être du peuple, et non vers le pouvoir des dirigeants. »
C’est précisément ma théorie. Je n’aime pas la politique et les politiciens, car ils ne m’ont pas apporté la preuve qu’ils s’intéressent à rendre les gens plus heureux, et c’est, pour moi, le seul objectif que devrait chercher à atteindre le dirigeant d’un pays. C’est également la seule façon dont je juge leur politique : je ne m’intéresse pas à quel parti ils appartiennent, à quelle idéologie ils répondent, mais à ce que leurs actions ont apporté de positif à leurs concitoyens. Et le bilan n’est pas ce que l’on pourrait croire.
- Israël est au 9e rang, malgré une caractéristique unique : des terroristes au nord armés de dizaines milliers de missiles dirigés sur les principaux centres du pays, des terroristes au sud qui déclenchent un conflit tous les deux ou trois ans, tirent des milliers de roquettes sur les habitations civiles pendant que les victimes font l’objet de condamnations à l’ONU et sont décrits comme des criminels dans les médias, un dirigeant syrien au nord-est qui porte la responsabilité de près d’un demi-million de morts depuis 7 ans et a fait tuer des milliers de Palestiniens dans l’indifférence du monde, 17% de musulmans dans la population israélienne qui n’apportent pas grand-chose de positif au pays, à part quelques attaques au couteau chaque semaine, des centaines d’attaques de voitures et de bus à coups de pierre chaque mois, des Palestiniens qui accusent les Juifs de leur avoir volé leurs terres – sans jamais en apporter la moindre preuve – de pratiquer l’apartheid, qui revendiquent la moitié de la capitale juive pour former un nouvel Etat terroriste, et un gouvernement qui laisse lentement grignoter une partie du territoire par les Bédouins et les Arabes, qui interdit aux juifs le libre accès à leurs lieux saints, et le coût de la vie qui est mathématiquement impossible à assumer.
- France : 20ème rang, malgré une caractéristique unique : c’est le plus beau pays au monde, on y trouve la meilleure cuisine au monde, c’est le seul pays où la fraternité et l’égalité sont affichées au fronton des mairies dans chaque ville et village, c’est le pays des droits de l’homme et de la culture.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Faut croire qu’en France, le peuple n’est plus à la hauteur de sa terre et de son patrimoine. Je ne sais plus ce qui m’horripile le plus, le proletaire gauchiste plaintif et inculte ou le bourgeois démissionnaire et lâche.