L’UNESCO prétend se soucier de la protection du patrimoine mondial. La Jordanie est officiellement en charge de la protection et de l’entretien des lieux saints de Jérusalem – merci Moshe Dayan. L’UNESCO condamne régulièrement les archéologues israéliens qui sont pourtant extraordinairement prudents dans leurs méthodes de fouille et de préservation des trésors anciens. Les avez-vous entendu condamner la destruction des artéfacts par les émeutiers, ces derniers jours ?
Pour se préparer à lancer des pierres sur les Juifs et la police israélienne, de jeunes Palestiniens ont passé la nuit à prendre de gros rochers et à les briser pour leur donner la taille idéale pour les lancer.
Sur le côté est du Mont du Temple, des milliers d’énormes rochers sont empilés. Ce sont ces rochers que ces « adorateurs » arabes détruisent pour pouvoir les jeter sur des Juifs, et dont certains ont une valeur archéologique inestimable.
Certains de ces rochers montrent qu’ils avaient été utilisées auparavant à des fins de construction, avec des angles à 90 degrés, des surfaces lisses et sculptées.
Pourtant, dans l’endroit le plus sacré et le plus sensible de la planète sur le plan archéologique, les personnes qui prétendent se soucier tant de la préservation du patrimoine culturel sont totalement silencieuses. Parce que les violateurs sont des musulmans, pas des juifs.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Le silence de Mme Audrey Azoulay, directrice de l’Unesco, est assourdissant.