“Ma formulation était incorrecte et malheureuse”, a déclaré ce lundi le ministre des Finances Avigdor Liberman, en référence à sa déclaration de dimanche sur les guides touristiques et les agents de voyage qui ont perdu leur emploi en raison des différents verrouillages du pays ces deux dernières années.
Il a ajouté :
“Le ministère du Tourisme discute depuis environ une semaine d’un paquet d’aide pour l’industrie du tourisme, qui comprend également des dizaines de millions de shekels pour la reconversion professionnelle. Une discussion finale est prévue pour mercredi.”
Lors de la séance à huis clos du cabinet Corona dimanche, alors que le sujet était l’indemnisation des guides touristiques, qui sont au chômage depuis près de deux ans maintenant, Liberman a lancé une boutade très rude et totalement insensible, lui qui est rémunéré et bien à l’abri :
“Quant aux agents de voyage et aux guides touristiques, qu’ils changent de profession”.
Lors du débat du cabinet sur l’indemnisation des agents de voyage et des guides touristiques, la ministre des Transports Merav Michaeli a raisonnablement déclaré :
“Il est légitime de sacrifier l’industrie du tourisme, mais une compensation est nécessaire.”
Liberman a répondu :
“Le problème, ce sont les petits hôtels qui étaient basés sur le tourisme étranger. C’est là qu’il faut vérifier les comptes. Quant aux agents de voyage et aux guides touristiques, il faut leur dire : changez de métier. De quatre millions et demi de touristes, nous sommes passés à 200 000, y compris en regardant les prévisions.” Il a ensuite ajouté : “Un nombre important de guides ont déjà changé de secteur.”
Les associations de guides touristiques ont promptement, et vertement réagi :
“C’est un gouvernement détaché et sans cœur, qui ne reconnaît pas les dizaines de milliers de citoyens qui sont sans aucun revenu. Un gouvernement qui ne comprend pas qu’il en est la cause. Nous sommes des citoyens respectueux des lois, qui aimons notre pays et en sont les ambassadeurs. Mais lorsque toute l’économie s’est rouverte, nous avons été laissés pour compte.”
Pendant ce temps, un fonctionnaire du ministère des Finances a déclaré à Ynet que Liberman vient seulement de comprendre qu’il doit investir des millions de shekels pour aider à la fois l’industrie du tourisme et les compagnies aériennes israéliennes à survivre. On peut supposer que cela inclut les agents de voyage et les guides touristiques, et il les aurait bien laissé de côté s’il avait pu. Froidement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com