Liban : le président du parlement menace de changer les limites territoriales en mer « pour arrêter les violations israéliennes »

Le président du Parlement, Nabih Berri, a demandé au médiateur américain Amos Hochstein de se rendre au Liban et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce qu’il appelle les « violations israéliennes », après qu’un navire de forage gazier a franchi la ligne 29 et est entré dans une zone maritime israélienne contestée par le Liban.

Berri a souligné, dans une interview à la presse, que le Liban ne tolérera pas les violations israéliennes.

« Si Hochstein ne répond pas et si aucun résultat n’est atteint, alors le Cabinet doit se réunir pour prendre une décision nationale unanime pour amender le décret 6433* et l’envoyer aux Nations unies », a déclaré Berri.

*Le décret 6433 est basé sur une délimitation effectuée en 2009 par l’armée libanaise. Une évaluation de la démarcation de 2009 par le United Kingdom Hydrographic Office (UKHO) a proposé deux lignes potentielles qui ajouteraient soit 300 soit 1 430 kilomètres carrés à l’ancienne démarcation de 2009. La deuxième ligne est connue sous le nom de ligne 29.

Le président Michel Aoun et le Premier ministre intérimaire Najib Miqati ont également condamné les « provocations » d’Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.naharnet.com

Quitter la version mobile