Liban : 5 combattants du FPLP tués dans une explosion, des tunnels terroristes endommagés ; Israël nie toute implication

Des soldats de Tsahal effectuent des opérations le long de la frontière libanaise pendant l'opération Bouclier du Nord. (FDI)

Israël a formellement démenti les informations selon lesquelles son armée de l’air a effectué une frappe aérienne dans la nuit au Liban et en Syrie, attaque qui a tué cinq membres du Front palestinien de libération de la Palestine (FPLP) et endommagé les tunnels terroristes du groupe.

« L’attaque a eu lieu vers 1h30 du matin dans une zone qui sert de point d’entrée à un réseau complexe de tunnels utilisés par le commandement général du FPLP, reliant la Syrie et le Liban », a rapporté Al-Jazeera. « Des sources libanaises et palestiniennes ont fait état de rapports contradictoires selon lesquels l’explosion serait due à l’explosion d’une vieille roquette dans un dépôt d’armes ou à l’explosion de mines lors de leur déplacement », précise le rapport.

Dans une déclaration officielle, le quartier général du FPLP a affirmé que « pour améliorer son image publique et sa dissuasion, l’ennemi sioniste a attaqué un avant-poste militaire à Qousaya, ce qui a entraîné la mort de cinq de nos hommes ».

Le FPLP a identifié les victimes comme étant le commandant Emad Kadour, le commandant Khaled al-Hamesh, Shadi al-Boush, Wasim Khalil et Muhammad Nimr.

Le responsable du FPLP basé au Liban, Abu Wael Issam, a promis des représailles contre Israël « au moment opportun ». Il a ajouté que cet incident ne découragerait pas son groupe d' »intensifier la lutte contre l’ennemi sioniste ».

Selon le blogueur Abu Ali Express, « le commandement général du Front populaire entretient des relations étroites avec le Hezbollah et le régime d’Assad. Outre les cinq victimes, sept autres personnes ont été blessées lors de l’attaque, qui a creusé un trou profond dans l’une des entrées du réseau de tunnels ».

Israël a déjà ciblé ce site en 2019.

Cette année-là, Israël a découvert six tunnels terroristes, que les FDI ont détruits dans le cadre de l’opération « Bouclier du Nord ».

Le Hezbollah n’a pas commenté l’explosion.

Les responsables israéliens ont insisté sur le fait qu’il n’y avait pas eu d’attaque des FDI à la frontière syro-libanaise visant l’organisation terroriste.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile