Selon le Shin Bet, Omri Goren Gorochovsky, 37 ans, qui a déjà purgé 4 peines de prison dans le passé, a contacté Black Shadow et proposé d’installer un virus sur l’ordinateur personnel du chef de la Défense et de prendre des photos de divers matériaux sensibles à l’intérieur de sa maison.
L’homme de ménage, qui été employé au domicile du ministre de la Défense Benny Gantz, a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir tenté de contacter des pirates informatiques liés à l’Iran afin de leur fournir des informations sensibles sur le chef de la Sécurité, ont déclaré des responsables jeudi.
Selon le Shin Bet et le bureau du procureur de l’État et les accusations portées devant le tribunal de district de Lod, Omri Goren Gorochovsky, 37 ans, a proposé au groupe de pirates informatiques Black Shadow d’installer un virus dans l’ordinateur personnel de Gantz en échange d’une compensation financière.
Goren aurait contacté le groupe après que des reportages dans les médias israéliens le mois dernier aient révélé les tentatives de piratage de Black Shadow contre le gouvernement israélien et des cibles privées.
Après avoir pris contact avec un membre de Black Shadow via Telegram sous une fausse identité, Goren a pris des photos du domicile de Gantz. Parmi les objets photographiés, on trouve le bureau du ministre de la Défense, ses ordinateurs, son téléphone, sa tablette personnelle, une boîte portant des chiffres liés à l’armée israélienne, un routeur et son adresse IP, ainsi que ses reçus d’impôts fonciers.
L’enquête a été menée par le Shin Bet, l’unité d’enquêtes spéciales Lahav 433 de la police et le bureau du procureur général – au su de Gantz.
Une fouille de son téléphone portable a permis de trouver des éléments qui confirment ses aveux, comme les recherches qu’il a effectuées sur Internet à peu près au moment où il a contacté Black Shadow, les traductions qu’il a faites de l’hébreu à l’anglais en utilisant Google Translate et les photos qu’il a prises au domicile de Gantz.
Dans son communiqué, le Shin Bet a déclaré que si le suspect représentait un danger potentiel pour la sécurité nationale, il “n’a pas été exposé à des documents classifiés et, par conséquent, aucun n’a été transmis par lui aux individus qu’il a contacté”.
L’avocat Gal Wolf, qui représente Omri Goren Gorochovsky au nom du Bureau du défenseur public a déclaré :
“Il n’avait pas l’intention de porter atteinte à la sécurité de l’État et il n’a pas porté atteinte à la sécurité de l’État. Il prétend qu’il a agi en raison de difficultés financières.”
Selon l’acte d’accusation, entre les années 2002-2013, Goren a été condamné à cinq reprises pour divers délits, dont deux braquages de banques, des cambriolages, des vols, etc. pour lesquels il a été condamné à quatre peines de prison, dont la dernière a duré quatre ans.
Tout cela fait sérieusement désordre, avec un mauvais arrière goût de nonchalance, pour le chef de la Défense israélien.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet