Israël a décidé de ne pas attribuer le prix d’Israël à un professeur israélien qui a appelé au boycott de l’Université Ariel.
La ministre de l’Education, Yifat Shasha Bitton, a annoncé qu’elle avait décidé de ne pas décerner le prix israélien pour la recherche en mathématiques et en informatique au professeur Oded Goldreich.
Il a été rapporté que « la décision découle de sa signature d’une pétition appelant au boycott de l’université Ariel ».
Yifat Shasha Bitton a déclaré :
En tant que ministre de l’Education, je ne peux pas décerner le prix pour des réalisations universitaires, aussi impressionnantes soient-elles, à ceux qui appellent au boycott d’une institution universitaire israélienne. »
Le Dr Shasha Bitton a ajouté : « La signature du Prof. Goldreich sur la pétition appelant au boycott d’une institution académique israélienne au début de 2021 est un cas exceptionnel qui justifie le choix de ne pas attribuer le prix au candidat, malgré ses réalisations professionnelles exceptionnelles et impressionnantes dans son domaine de recherche.
En août, la Haute Cour avait annulé la décision de l’ancien ministre de l’Education Yoav Galant d’empêcher l’attribution du prix au professeur Goldreich. Mais après le changement de gouvernement, la Haute Cour a décidé que le nouveau ministre devait décider de l’affaire. Aujourd’hui, la ministre a décidé. Et le public reste bouche bée à l’idée que la Haute Cour puisse changer d’opinion non pas selon le cas qui se présente devant lui, mais l’affiliation politique de celui qui le présente.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://middleeast.in-24.com/News/421827.html