De multiples organes de presse iraniens ont rapporté jeudi, très fiers, la mort d’un agent du Mossad dans une attaque de drone en Irak.
Le seul problème ? L’homme en question s’appelle « Asa Flotz », ce qui se traduit en hébreu par « il a pété » ! De nombreux médias ont rapidement compris que la plaisanterie était destinée à se moquer des Iraniens, mais d’autres ont continué à rapporter la nouvelle jeudi soir comme si elle était vraie ! Il faut dire que les journalistes ont perdu de vue le concept de « réalité ».
« Indépendamment du nom erroné que certains correspondants de chaînes connues m’ont donné au sujet de l’attaque de drones à Erbil », a écrit le compte d’un journaliste jeudi soir. « Une source iranienne m’a dit qu’il n’y avait pas eu d’assassinat d’un dirigeant du Mossad la nuit dernière. Je m’excuse ! »
Malgré cela, plusieurs sites israéliens ont également repris l’info iranienne, détaillant « des rapports non confirmés » sur un agent du Mossad visé par l’attaque.
Ce dérapage viral a largement alimenté les mèmes tout au long de la journée de jeudi, les satiristes s’en donnant à cœur joie sur les médias sociaux.
« Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille d’Asa Flotz », a tweeté le faux compte satirique du Mossad. « Comme un souffle dans le vent, tu es parti trop tôt. Nous faisons retentir nos cornes en ton honneur. Souvenons-nous de lui en disant ‘à plus’. »
« Asa Flotz était un sacré espion », a écrit un autre utilisateur de Twitter. « On dit qu’il était silencieux mais mortel. »
Je suppose qu’on le sentait venir de loin.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI