L’Espagne a de nouveau condamné Israël, lundi, rejetant les déclarations du ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben-Gvir, concernant Mont du Temple à Jérusalem.
Madrid a, dans un communiqué, appelé Israël à « respecter scrupuleusement le statu quo des lieux saints » et a invité toutes les parties à « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour éviter de nouvelles tensions et assurer la stabilité de la région.
Dimanche, Ben-Gvir s’est rendu au Mont du Temple. Une fois sur place, il a affirmé qu’Israël était « le maître du lieu ».
Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Türkiye, la France, la Jordanie, le Qatar et l’Égypte, ont également condamné les propos du ministre.
Lundi, le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a également critiqué la déclaration de Ben-Gvir, le qualifiant d' »homme irresponsable et fanatique ».
Pour les musulmans, Al-Aqsa représente le troisième site le plus sacré de l’islam. Mais c’est relatif, car ils ont d’autres « troisième site le plus sacré » – ça dépend des gens. Kairouan, en Tunisie, est considérée comme le troisième site le plus sacré de l’islam après la Mecque et Médine.
Le classement des villes les plus saintes de l’islam varie en fonction des traditions culturelles, historiques et religieuses. Certains musulmans considèrent Kairouan comme la troisième ville sainte en raison de son association avec l’histoire islamique et la Grande Mosquée de Kairouan, tandis que d’autres considèrent Jérusalem comme la troisième ville sainte en raison de son importance religieuse dans les écritures et les traditions islamiques.
En revanche, pour Israël, cette zone est connue sous le nom de « mont du Temple » car elle abritait les deux temples juifs dans l’Antiquité dont le mur occidental est le témoignage actuel le plus important.
Pendant la guerre arabe de 1948 contre Israël, l’Espagne n’a pas condamné, ni exprimé la moindre préoccupation quant à l’interdiction faite aux juifs, à tous les juifs et pas seulement aux Israéliens, d’accéder à leurs lieux saints.
Israël a libéré Jérusalem de l’occupant transjordanien pendant la guerre des 6 jours, les juifs ont retrouvé l’accès au Mont du Temple, et c’est maintenant que l’Espagne proteste. Elle n’avait pas de gouvernement pour protester, en 1948 ?
En vertu des dispositions actuelles, les juifs sont autorisés à visiter le site quasiment tous les jours, mais seuls les musulmans sont autorisés à y prier.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.