L’Arabie saoudite fait pression pour annuler l’accord “électricité contre eau” entre Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis.
Les Saoudiens ont entendu parler de l’accord suite à la publication dans Walla, et ont été furieux d’avoir été surpris. Les responsables saoudiens ont exigé que leurs homologues des Émirats annulent l’accord, et ont proposé un accord alternatif dans lequel l’Arabie saoudite remplacerait Israël dans le projet. Les responsables israéliens ont déclaré que la pression saoudienne avait retardé la signature et adouci certaines formulations de l’accord.
Le gouvernement saoudien a exercé de fortes pressions sur les EAU pour qu’ils annulent l’accord “électricité contre eau” signé avec Israël et la Jordanie lundi dernier à Dubaï. Deux hauts responsables israéliens sont impliqués dans cette affaire et une autre source a été informée en détail sur la question.
Mercredi dernier, l’accord a été dévoilé par Walla. Dans le cadre de cet accord, une immense ferme solaire sera construite dans le désert jordanien et produira de l’électricité pour Israël. En contrepartie, une usine de dessalement sera construite en territoire israélien, qui produira de l’eau pour la Jordanie. Des entreprises émiriennes mettront en place les deux projets.
L’accord a été rendu possible grâce aux accords d’Avraham du président Trump, qui ont normalisé les relations entre Israël et les Émirats arabes unis. L’accord a été conclu après plusieurs mois de négociations entre les parties et constitue le plus grand projet de collaboration jamais réalisé dans la région en matière de climat et d’énergie renouvelable.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : walla.co.il