Les responsables sécurité n’ont pas mis la frontière de Gaza en état d’alerte malgré les informations sur les activités du Hamas

La nuit précédant l’attaque du Hamas, les services de renseignement israéliens ont détecté des signes d’activité irrégulière parmi les agents du Hamas à Gaza, mais les hauts responsables des FDI et du Shin Bet ont décidé de ne pas mettre en état d’alerte les forces militaires aux frontières de l’enclave, ont déclaré trois responsables israéliens à Barak Ravid, du site Axios.

Les événements de la nuit précédente le 7 octobre montrent que la plupart des hauts responsables de la défense israélienne et de la communauté du renseignement n’ont pas compris à quel point la situation allait s’aggraver.

Les responsables israéliens ont déclaré que vendredi – la veille de l’attaque – les services de renseignement israéliens avaient vu des signes d’activité du Hamas à Gaza qui suggéraient que le groupe militant pouvait se préparer à une attaque.

En conséquence, plusieurs consultations de haut niveau ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de comprendre ce que signifiaient ces nouveaux renseignements.

Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, le directeur du Shin Bet, Ronen Bar, et Aharon Halewa, chef du renseignement militaire, ont participé à certaines de ces consultations, au cours desquelles il a été question de savoir si l’activité irrégulière était un exercice du Hamas ou la préparation initiale d’une attaque.

Des responsables israéliens ont déclaré que l’une des possibilités évoquées lors de ces consultations était de mettre les forces de défense israéliennes autour de Gaza en état d’alerte en raison d’une éventuelle attaque. Mais à l’issue des consultations, les dirigeants ont décidé d’attendre de recevoir davantage de renseignements.

Quelques heures plus tard, le Hamas attaquait…

Un responsable israélien a confirmé que les renseignements reçus vendredi ne se sont pas transformés en alerte précoce à la guerre, mais il a réfuté les affirmations selon lesquelles rien n’a été fait.

Le fonctionnaire a déclaré qu’après des consultations vendredi soir, le directeur du Shin Bet et le chef d’état-major des FDI ont décidé d’envoyer une petite équipe des forces spéciales du Shin Bet et une équipe de l’unité spéciale de lutte contre le terrorisme de la police dans le sud d’Israël pour un scénario de tentative d’infiltration à travers la frontière et de conduite d’une opération d’enlèvement limitée.

Les forces de défense israéliennes et le Shin Bet n’ont pas souhaité commenter cet article.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile