La conférence d’Evian de 1938 l’avait clairement démontré lorsqu’il s’agissait d’éviter la Shoah :
Réponses des pays participants, concernant l’accueil de réfugiés juifs autrichiens et allemands :
- Australie « Nous n’avons pas de problème racial et nous ne désirons pas en créer un »
- Argentine , Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela : « nous sommes confrontés à une crise économique », mais certains se retranchent derrière des accords commerciaux avec l’Allemagne à laquelle ils craignent de déplaire en recevant des réfugiés juifs.
- Belgique, Danemark, Suède, Suisse déclarent être dans l’incapacité d’accueillir des réfugiés, mais qu’ils sont prêts à accorder des visas de transit.
- Royaume-Uni – le représentant de la délégation rappelle que si son pays a toujours eu une politique d’accueil à l’égard des réfugiés, il n’est pas un pays d’immigration et fait face au problème du chômage. Il ajoute que pour des raisons économiques et sociales, la politique traditionnelle d’accueil des demandeurs d’asile ne peut se faire que dans d’étroites limites.
Pour autant, la Grande-Bretagne ne refuse pas de réfléchir à une installation de réfugiés juifs au Kenya. - Canada « Notre pays n’est tout simplement pas assez grand pour accueillir tous les réfugiés juifs, » assura le représentant du Canada.
Quand on lui demanda combien de réfugiés le Canada pourrait recevoir, il répondit: « Un seul serait de trop. » - Etats-Unis : en raison de la dépression, impossible d’augmenter nos quotas (27.000 émigrés par an depuis 1924).
- France : M. Bérenger, qui préside la conférence et représente la France, réaffirme la détermination du gouvernement français à aider les réfugiés, tout en nuançant ses propos : « Si le zèle de la France à soutenir les causes humanitaires est sans limites, ses ressources ne le sont pas et sont déjà presque épuisées. »
- Philippines (participant en tant que sous Commonwealth américain) : « autorise la venue et l’installation de 10 000 réfugiés juifs » (promesse non réalisée par suite de l’opposition des habitants).
- République dominicaine : accueillera 100 000 réfugiés juifs.
Conclusion :
Le Danziger Verposten constate :
« La conférence est donc une justification de la politique allemande contre les juifs ».
Fini tout cela, les Juifs sont de retour chez eux pour de bon – un point c’est tout.
© Atikva pour Israël24/7