Les relations entre l’Inde et Israël, une chimie compliquée transformée en unité homogène

Naor Gilon

L’envoyé d’Israël en Inde, Naor Gilon, a déclaré que le grand changement dans les relations entre l’Inde et Israël a commencé en 2015. Dans un entretien exclusif avec Abhishek Kapoor de Republic Media Network, M. Gilon a déclaré : “Aujourd’hui, notre partenariat stratégique n’a pas seulement un nom, il est aussi une nature et une action.” Cette déclaration intervient dans un contexte de changement de l’ordre politique et des priorités au Moyen-Orient, Israël étant reconnu comme un État souverain par de nombreux acteurs qui, par le passé, sont entrés en guerre contre l’État juif.

Au début de l’année, en janvier, l’Inde et Israël ont célébré le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques officielles en illuminant des structures importantes des deux pays aux couleurs de leurs drapeaux respectifs. Ils ont également dévoilé un insigne commémoratif combinant l’Ashoka Chakra et l’étoile de David pour représenter l’affection et l’appréciation mutuelles des deux pays.

“Pourquoi 30 ans et pas 75 ans ? a demandé Republic TV à l’ambassadeur d’Israël en Inde, Naor Gilon.

Revenant sur l’histoire, l’ambassadeur Gilon a rappelé que les premiers Juifs sont arrivés en Inde il y a 2 500 ans et qu’ils y ont vécu sur un pied d’égalité avec tous les autres. “L’antisémitisme n’est même pas un mot connu ici (en Inde), alors que c’est un gros problème dans le monde occidental aujourd’hui”, a fait remarquer l’ambassadeur, affirmant qu’il s’agissait du “premier pont” entre l’Inde et Israël.

“L’Inde a voté au début de 1947, la résolution 181 des Nations unies qui décidait de créer deux États, l’Inde a voté contre. Les débuts ont donc été un peu lents”, a déclaré M. Gilon. L’ancien Premier ministre israélien David Ben-Gourion, qui est également le premier Premier ministre de la nation, considérait le mouvement de libération de l’Inde comme un “mouvement frère” et avait une photo de Gandhi dans sa résidence de retraite. Toutefois, c’est le premier Premier ministre indien, le Pandit Jawaharlal Nehru, qui a établi le modèle, en donnant la priorité à la politique arabe de l’Inde plutôt qu’à ses liens avec Israël.

La politique arabe de l’Inde a-t-elle assombri les relations entre l’Inde et Israël jusqu’en 1992 ?

Qualifiant l’Inde de “leader du mouvement des non-alignés pendant la guerre froide”, l’ambassadeur Gilon a déclaré que le mouvement des non-alignés était “en général hostile à Israël et favorable au monde des pays arabes”. La transition vers une relation plus profonde a eu lieu après 1992 avec l’établissement de liens diplomatiques. L’effondrement de l’Union soviétique en 1989 a “établi un monde unipolaire” et la guerre d’Irak, suivie de la conférence de Madrid.

Israël a fourni à l’Inde des munitions et des armes pendant la guerre de Kargil. “Le grand changement dans les liens entre l’Inde et Israël a commencé en 2015. Aujourd’hui, notre partenariat stratégique n’a pas seulement un nom, il est aussi une nature et une action”, a déclaré l’envoyé d’Israël en Inde. En 2015, le président indien Pranab Mukherjee s’est rendu en Israël, suivi par la visite du Premier ministre indien Narendra Modi en 2017, alors que les relations entre les deux nations ont été élevées au rang de “partenariat stratégique”.

Quels sont les facteurs qui contribuent à rendre le partenariat entre l’Inde et Israël si sain ?

Ce sont les liens interpersonnels entre les deux cultures qui ont contribué à l’amélioration des relations. “Les Israéliens veulent faire partie intégrante de la culture indienne. Manger de la nourriture indienne, vivre avec des Indiens, vivre à la manière indienne”, a déclaré l’envoyé d’Israël, soulignant que le lien entre les peuples est très fort et que les Israéliens de la deuxième génération viennent en Inde pour découvrir le pays.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile