On assiste à une augmentation globale des prix des denrées alimentaires dans le monde en raison de la politique du président américain Joe Biden qui a créé une sorte de catastrophe parfaite avec ses différentes mesures restrictives. La réduction de la production du pétrole américain a fait exploser le prix des carburants, ce qui a une incidence sur tous les prix dans tous les domaines de la production. Sa politique d’aide salariale a encouragé des groupes entiers de travailleurs à rester chez eux, provoquant des retards de livraison comme l’Amérique n’en avait pas connu depuis longtemps, avec des centaines de cargo containers bloqués au large des principaux ports américains, brisant la chaîne d’approvisionnement. Conséquence directe, le prix du fret est passé de 16 à 46 dollars par tonne, et la pénurie de chauffeurs de poids-lourds et de travailleurs dans les champs a fait le reste.
Selon les données récemment publiées par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les prix des céréales ont atteint en 2021 le niveau le plus élevé depuis 2012 et ont dépassé de 27,2 % le chiffre de 2020.
Le plus grand détenteur de record est le maïs, dont le prix a augmenté de 44,1 % et le blé de 31,3 %. La seule céréale dont le prix a baissé est le riz (-4 %).
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il