EgyptAir a transporté 680 pèlerins coptes égyptiens jeudi soir pour visiter les lieux saints de Jérusalem, après que les voyages de pèlerinage aient été suspendus pendant deux ans en raison de la pandémie, ont déclaré des sources chez EgyptAir.
Les pèlerins coptes ont embarqué à bord de deux Boeing 777, chacun d’une capacité de plus de 350 passagers.
EgyptAir continuera d’assurer ses vols entre l’aéroport du Caire et Tel Aviv, qui ont débuté le 17 avril, pour transporter environ 3 000 pèlerins coptes jusqu’au 24 avril (Pâques coptes), selon une déclaration des sources jeudi.
Le voyage de pèlerinage comprend la visite de plusieurs lieux saints, à savoir : Bethléem, Jérusalem, le mont Sion, la Via Dolorosa, Jéricho, le monastère de la Tentation, la mer Morte et le mont des Oliviers.
Le voyage coûtera aux pèlerins entre 990 et 1150 dollars.
Les pèlerins doivent passer un test PCR 72 heures avant le voyage, à condition qu’ils n’aient pas été vaccinés depuis six mois. À leur arrivée à l’aéroport israélien, les pèlerins devront passer un autre test PCR.
À cette époque de l’année, de nombreux Coptes souhaitent se rendre en Terre sainte, et à Jérusalem en particulier. Toutefois, un décret papal émis en 1979 par feu le pape Chenouda III leur interdit de s’y rendre.
Ce décret a été émis pour protester contre l’occupation israélienne de la Palestine.
Depuis les accords de Camp David signés entre l’Égypte et Israël en 1978, il n’y a pas eu de restrictions officielles aux déplacements entre les deux pays.
Cependant, de nombreux Égyptiens coptes ont défié le décret et choisi d’effectuer le pèlerinage.
À la mi-mars, le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé que l’Égypte et Israël s’étaient mis d’accord pour développer les vols directs entre les deux pays, et qu’un vol direct entre Tel Aviv et Sharm El-Sheikh commencerait à fonctionner en avril, pendant la fête juive de Pessah.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://english.ahram.org.eg