Le gouvernement néerlandais affirme que les membres de l’UAWC Union des comités de travail agricole avaient des « liens individuels » avec le groupe terroriste FPLP.
Après un an d’examen, le gouvernement néerlandais a officiellement coupé les liens, mercredi, avec l’une des six organisations de la société civile palestinienne qu’Israël a, après enquête, déclarée être un groupe terroriste à la fin de 2021.
« Les Pays-Bas ne financeront plus l’Union des comités de travail agricole et ne transféreront plus à l’organisation la dernière tranche d’une subvention néerlandaise déjà budgétisée », ont écrit deux ministres néerlandais dans une lettre conjointe.
En octobre dernier, Israël a déclaré l’UAWC et cinq autres organisations à but non lucratif comme étant des groupes terroristes ou des couvertures pour les activités financières de groupes terroristes en raison de leurs liens avec le Front populaire de libération de la Palestine FPLP.
Israël a accusé les groupes d’avoir trompé les donateurs européens pour qu’ils leur fournissent des millions de dollars de financement qu’ils ont ensuite transférés au FPLP.
Les enquêteurs hollandais ont constaté un certain chevauchement entre les membres des deux organisations.
« Il y avait des liens au niveau individuel entre le personnel et les membres du conseil d’administration de l’UAWC et le FPLP depuis un certain temps. Le grand nombre de membres du conseil d’administration de l’UAWC ayant des rôles dans les deux organisations est particulièrement préoccupant », ont écrit les deux ministres néerlandais.
Les enquêteurs externes engagés par le gouvernement néerlandais ont déterminé que l’UAWC n’était probablement pas au courant de l’affiliation politique de ses membres. Mais dans leur lettre, les diplomates néerlandais ont déclaré qu’il était « raisonnable de supposer » que l’organisation connaissait les liens des membres du conseil d’administration avec le FPLP.
Les Pays-Bas avaient déjà suspendu leur financement de l’organisation à but non lucratif en juillet 2020 après que deux employés de l’UAWC aient été arrêtés par Israël pour terrorisme.
Les deux employés, Abd al-Raziq Farraj et Samir Arbeed, ont ensuite été inculpés pour leur implication présumée dans un attentat à la bombe en bord de route en 2019 qui a tué l’adolescente israélienne Rina Shnerb.
L’enquête menée par les Néerlandais a déterminé que leur financement avait contribué à payer les salaires des deux employés, bien que ni l’un ni l’autre n’ait géré des projets de développement soutenus par les Pays-Bas.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a salué la décision des Pays-Bas comme une « annonce importante et louable ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI