Les drones armés israéliens utilisent des bombes à gravité qui ne produisent ni bruit ni fumée lorsqu’elles tombent, ce qui les rend difficiles à anticiper ou à éviter pour les ennemis, et le plus grand modèle d’avion peut transporter jusqu’à une tonne de munitions, a déclaré l’armée israélienne.
Après plus de deux décennies de secret, Israël a rendu public ses nouveaux drones armés, développés dans le cadre d’un ensemble d’options de surveillance et de frappe à distance.
En novembre, un général israélien a détaillé les deux corps d’armée – l’armée de l’air et l’artillerie – qui exploitent les drones, à la fois contre des ennemis arabes proches, et éventuellement contre des cibles aussi éloignées que l’Iran ou le Soudan.
Ces drones sont pilotés à distance, relayant des vidéos ou larguant des bombes avant de revenir à la base. Ils se distinguent des drones kamikazes qui, selon l’Iran, ont été utilisés lors de l’attaque du week-end contre une usine de défense à Isfahan, un incident qu’Israël a refusé de commenter.
Un officier supérieur de l’armée israélienne a déclaré à Reuters que la flotte de drones armés comprend le Heron TP, de la taille d’un avion de ligne, fabriqué par la société publique Israel Aerospace Industries Ltd, et le Hermes, plus petit, d’Elbit Systems Ltd.
- Le premier, a précisé l’officier, « est le drone le plus lourd dont disposent les FDI (Forces de défense israéliennes), qui peut transporter des munitions, avec une charge utile effective d’environ une tonne ».
Mais, dans une allusion apparente à la nécessité d’équilibrer les charges transportées sous les ailes des drones, l’officier a ajouté : « Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils peuvent transporter une bombe d’une tonne. Cela dépend beaucoup du positionnement des munitions ».
Les fabricants israéliens ne publient pas les capacités de leurs drones, suite à une politique de secret du ministère de la Défense.
Grand opérateur de drones
Avec sa capacité d’innovation, Israël est suivi de près par l’industrie mondiale de la Défense. L’Etat juif est devenu l’un des plus grands opérateurs de drones au Moyen-Orient et un gros exportateur, selon le Royal United Services Institute, un groupe de réflexion londonien.
La raison de cette excellence, Israël la doit ironiquement aux dangers terroristes et menaces de destruction de l’Iran : l’Etat juif est contraint d’investir une part considérable de son PIB dans le secteur militaire, aussi a-t-il eu l’idée de capitaliser sur ces dépenses afin de pousser la recherche en haute technologie, militaire et civile, ce qui a fait éclore un nombre toujours croissant de Start-up High Tech.
L’officier israélien, dont l’identité n’a pas été révélée en raison des exigences militaires et du caractère sensible du sujet, a déclaré que toute vente de drones capables de fabriquer des bombes se ferait de gouvernement à gouvernement, ce qui rendrait inutile toute publicité.
Toutes les munitions des drones sont de fabrication israélienne, a précisé l’officier, et elle peuvent atteindre la vitesse du son ».
Ces bombes, contrairement aux missiles Hellfire parfois tirés par les drones américains, ne seraient pas équipées de systèmes de propulsion générant le bruit et la fumée révélateurs des postcombustions de carburant.
L’officier a refusé de donner plus de détails sur les munitions, se contentant de dire que, de par leur conception, lorsqu’un drone armé attaque, « personne ne l’entendra, personne ne le verra venir ».
Selon d’autres responsables israéliens, les terroristes qui se déplacent rapidement pourraient constituer un exemple de cible pour les drones, qui seraient repérés et attaqués avant qu’ils ne puissent lancer une roquette. Mais cela suppose une altitude suffisante pour que les moteurs à hélice des drones ne soient pas audibles depuis le sol, avec une limite en hiver, où ils doivent voler sous les nuages pour que leurs caméras de visée fonctionnent, ce qui signifie qu’ils peuvent être audibles. Jusqu’à ce que de nouvelles caméras soient développées.
Malgré le déploiement de drones armés sophistiqués, la majorité de l’inventaire des UAV (Unmanned Aerial Vehicle) d’Israël n’est pas armé, sa fonction principale étant le renseignement pour les forces terrestres, a déclaré le groupe de réflexion RUSI dans un rapport en ligne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Reuters