Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a été accueilli jeudi soir 2 février 2023 par le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, lors d’une courte visite à Paris avec sa femme Sara.
Les deux dirigeants ont immédiatement pris part à un dîner de travail.
Au moment de son départ de Tel Aviv, Netanyahou a déclaré :
« Je pars pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron. Le sujet principal de notre entretien sera l’Iran, bien sûr, et les efforts conjoints pour lutter contre son agression et son aspiration à obtenir des armes nucléaires. Je rencontrerai également des représentants de la communauté juive française et des représentants du monde des affaires en France, qui souhaitent investir dans l’État d’Israël. Dans le même temps, nous continuons à élargir le cercle de la paix. Après des années de réunions secrètes et ma visite historique au Tchad, aujourd’hui a été un autre jour historique : Avec le président du Tchad, nous avons ouvert l’ambassade du Tchad en Israël, et nous continuerons à élargir et à approfondir le cercle de la paix avec d’autres pays, proches ou lointains. »
Netanyahou et Macron ont longuement discuté des moyens de faire face à la menace nucléaire iranienne. Le Premier ministre Netanyahou a souligné que la dissuasion avec l’Iran et ses mandataires au Moyen-Orient doit être renforcée. Il a également demandé que des sanctions importantes soient imposées au régime iranien et que les Gardiens de la révolution soient inscrits sur la liste des terroristes de l’UE.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation régionale et de la nécessité de maintenir la stabilité, notamment au Liban, et des possibilités d’élargir à d’autres pays arabes les accords Abraham du président Trump.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.