Voici des extraits de l’allocution prononcée mardi 18 juillet 2023) par le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la cérémonie commémorative de Ze’ev Jabotinsky, sur le mont Herzl à Jérusalem :
Cent ans après que le « mur de fer » a été inscrit dans les écrits de Jabotinsky, nous continuons à mettre en œuvre ces principes avec succès. Je dis « continuons » parce que la nécessité de se dresser un puissant mur de fer contre nos ennemis a été adoptée par tous les gouvernements d’Israël, de droite comme de gauche. Nous développons des outils défensifs et offensifs contre ceux qui cherchent à nous nuire, et je peux vous dire avec certitude qu’ils ne font pas de distinction entre tel ou tel camp parmi nous.
Quiconque tente de nous nuire sur un ou plusieurs fronts doit savoir qu’il en paiera le prix.
Nous continuerons à nous opposer, avec une force intransigeante, aux efforts de l’Iran pour développer un arsenal nucléaire, et nous nous opposerons fermement à ses efforts pour développer des fronts terroristes à nos frontières – à Gaza, en Judée et en Samarie, en Syrie et au Liban.
Comme Jabotinsky, qui pensait que l’alliance naturelle de l’État juif était avec les puissances occidentales, nous pensons que notre première et plus importante alliance, qui est irremplaçable, est avec les États-Unis. Toutefois, nous nous souviendrons toujours que la responsabilité suprême de notre destin et de notre sécurité nous incombe à nous, le gouvernement souverain d’Israël à Jérusalem ».
Le Premier ministre Netanyahou a ajouté :
« Même à l’époque de Jabotinsky, il y avait des camps, des désaccords, des arguments et parfois des disputes qui n’étaient pas moins amères qu’aujourd’hui. Mais Jabotinsky a toujours su qu’il y avait des limites à ne pas franchir. Lorsqu’il était en minorité, son sens des convenances se maintenait. Il ne s’agissait pas d’un sens des convenances conditionnel et il n’était pas factice. En aucun cas il n’aurait cautionné l’incitation au refus de servir dans l’armée israélienne.
Le refus de servir, quel que soit le camp, est la fin de l’armée. Il sape les fondements de notre existence commune et risque de détruire notre foyer. Il encourage nos ennemis qui pourraient être tentés d’entreprendre un acte d’agression contre nous, sans comprendre que nous nous unirons au moment opportun.
Et ce qui est le plus difficile, c’est le fait que certains de ceux qui mènent l’incitation au refus de servir ont autrefois dirigé le pays ou l’armée. Ils connaissent parfaitement le prix de l’incitation au refus de servir.
Jabotinsy se serait fermement opposé à ceux qui incitent à la rébellion pour détruire tout ce que nous avons construit ici ensemble. Il a écrit : ‘Un État juif est comme la lumière et l’air – il est à moi’.
L’État appartient à chacun d’entre nous. Je voudrais vous dire que, précisément parce qu’il nous appartient à tous, nous comprenons qu’une partie de l’opinion publique craigne un changement fondamental du caractère de l’État. C’est pourquoi je voudrais insister sur ce point : Nous, les étudiants de Jabotinsky, sommes déterminés à ce qu’Israël reste un État national juif et démocratique, libre, libéral, et qui considère comme sacro-sainte la règle de la majorité en même temps que les droits individuels.
Pour y parvenir, nous nous efforçons de corriger un déséquilibre entre les autorités d’une manière mesurée et responsable, tout en nous efforçant d’obtenir un large accord public dans la mesure du possible ».