Les tentes installées par les militants du Hezbollah en territoire israélien sur le mont Dov sont vides. C’est ce que rapporte aujourd’hui ce samedi le Jerusalem Post. Le journal a indiqué qu’au cours des derniers mois, les tentes, installées à 50 mètres de la frontière en territoire israélien, avaent été occupées en permanence par des activistes du Hezbollah, des militants armés y vivant par roulement.
A tort ou à raison, le gouvernement Netanyahou avait choisi d’agir contre la violation de la frontière par la voie diplomatique plutôt que par la méthode musclée suggérée par le général de division Ori Gordin, commandant du district militaire nord.
Le Hezbollah a d’abord dressé deux voire trois tentes, puis en a laissé une seule il y a un mois. Quand il fut clair qu’Israël n’a pas gobé la provocation, l’organisation terroriste a abandonné la tente qui restait.
Entre-temps, une délégation de la commission parlementaire iranienne des Affaires étrangères et de la Défense est arrivée au Liban. La chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen a rapporté que les Iraniens ont rencontré le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et ont discuté avec lui des derniers développements dans la région et en Israël.
Les membres de la délégation, conduits par le président de la commission, Vahid Jalal-zadeh, se sont rendus à la frontière israélienne, près du village de Maroun al-Ras. Là, selon les médias libanais, M. Dalal-zadeh a rappelé la déclaration de l’ayatollah Khamenei selon laquelle « Israël doit cesser d’exister ».
Les dignitaires iraniens, tant civils que militaires, ont fréquenté le Liban ces derniers temps. Cette semaine, Ismail Qaani, commandant de la force Al-Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique, a rencontré Hassan Nasrallah à Beyrouth.
Plusieurs pays arabes, suivis de pays occidentaux, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays.
Cette semaine, un membre du Hezbollah a été tué lorsqu’un camion rempli d’armes s’est renversé dans un village chrétien, et que le Hezbollah a commencé à tirer sur les habitants. Un libanais est également mort.
Ces dernières semaines, le Liban a connu une période potentiellement explosive :
- Augmentation des activités du Hezbollah à la frontière israélienne,
- combats entre groupes Arabes palestiniens du « camp de réfugiés » Ayn al-Hilweh,
- combats à Kahaleh et
- vendredi, fusillade dans la banlieue de Dahieh à Beyrouth.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.