Pour le troisième mois, des milliers de manifestations ont protesté contre la « réforme judiciaire », qui est désormais perçue par de nombreux Israéliens comme une tentative de renverser le gouvernement Netanyahou, et d’ouvrir la voie à l’instauration d’un régime autoritaire par la rue, puisqu’il nie le droit des Israéliens à obtenir la politique pour laquelle ils ont voté.
Ce samedi était le onzième samedi de protestation. Des manifestations ont lieu dans 120 endroits à travers le pays.
À Tel Aviv, des milliers de manifestants ont marché de la place Dizengoff jusqu’au lieu du rassemblement central sur la rue Kaplan, une banderole indiquant : « Sans constitution, il n’y a pas de compromis ». « N’abandonnez jamais ! » –
Plusieurs manifestants vêtus de « robes de prisonniers » rayées et de masques de Netanyahou ont montré le vrai objectif stratégique du mouvement de protestation : renverser le Premier ministre et le gouvernement de coalition.
Un groupe de réservistes est monté sur le toit du Centre Dizengoff, y a allumé une torche rouge et l’inscription « La dictature déchire l’armée du peuple » a été illuminée par des projecteurs sur le mur du bâtiment.
Des Israéliens excédés tombent dans le piège des activistes et cèdent à la violente
Une série d’incidents violents a eu lieu à Tel Aviv et dans d’autres villes d’Israël samedi soir.
- À Herzliya, un homme d’une soixantaine d’années a été arrêté, après avoir écrasé le pied d’un manifestant avec sa voiture, le blessant légèrement.
Les manifestants qui l’entouraient ont réussi à arrêter le conducteur, qui était sorti de son véhicule et avait tenté d’attaquer le manifestant. Il a ensuite été arrêté. - A Jérusalem, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police lorsque certains d’entre eux ont tenté de franchir les barrières près de la maison du Premier ministre.
- Trois personnes d’Or Akiva ont été arrêtées après avoir lancé des œufs sur les manifestants.
- Un homme d’une vingtaine d’années a été arrêté après avoir foncé en moto sur une foule de manifestants à Givatayim.
À Tel Aviv, les manifestants qui se dirigeaient vers la principale manifestation de la rue Kaplan ont scandé : « Israël n’est pas encore l’Iran ».
Les Bédouins ont manifesté pour la première fois dans le Néguev, a rapporté Ynet. Sur les pancartes de leur manifestation près de Beersheba, on pouvait lire : « C’est notre maison », « Égalité des droits et démocratie pour tous » et « Partenariat entre Juifs et Arabes ».
Et un peu partout, les activistes brandissaient des drapeaux israéliens, ces mêmes activistes qui refusent de sortir le drapeau, qu’ils exècrent en réalité, pour célébrer le jour de l’Indépendance.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.