Le mouvement de protestation contre la réforme judiciaire organisera une dernière tentative visant à empêcher la coalition de voter démocratiquement, avec une série d’événements prévus samedi et dimanche.
- Une marche de Tel Aviv à Jérusalem atteindra la capitale samedi, après plusieurs jours de route qui ont vu le nombre du cortège gonfler jusqu’à 10 000 personnes.
- Après avoir campé près de Jérusalem vendredi soir, les marcheurs prévoient de reprendre leur marche samedi matin et d’atteindre la Knesset dans la soirée.
- D’importantes manifestations sont également prévues devant la résidence officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem, samedi soir à partir de 19 h 15.
- Des manifestations sont prévues dans d’autres villes du pays samedi à partir de 18 heures, notamment à Haïfa, Rehovot, Bat Yam, Kfar Saba, Ramat Gan, Herzliya et Beersheba.
- Une manifestation dirigée par des femmes partira du centre commercial de Netanya à 19 h 50
- Plusieurs manifestations sont prévues à Tel-Aviv samedi, et des marches venues de toute la ville devraient converger vers la rue Kaplan à 20 heures.
Selon Channel 13 news, des chefs d’entreprise et des responsables économiques de premier plan devraient se joindre officiellement à la manifestation de Kaplan pour la première fois. Le « Business Forum », qui regroupe les PDG de nombreuses grandes entreprises, banques et groupes de distribution du pays, se réunira après la manifestation pour décider s’il veut entreprendre une action plus agressive, similaire à la grève qu’il a menée avec le syndicat Histadrut au début de l’année, lequel refuse cette fois de se joindre au mouvement de grève.
Un porte-parole du mouvement de protestation a déclaré que l’on s’attendait à ce que la manifestation de Jérusalem soit au centre de l’attention.
Les directeurs des principales universités devaient faire grève dimanche dans un geste symbolique, mais les établissements d’enseignement devaient rester ouverts.
Le gouvernement s’apprête à adopter une loi interdisant à la Haute cour d’annuler les décisions gouvernementales et ministérielles sur la base du « caractère raisonnable », une exception juridique qu’on ne rencontre nulle part dans les pays occidentaux, qui est une atteinte abusive et flagrante à la séparation des pouvoirs que même Yair Lapid a dénoncé à plusieurs reprises jusqu’en 2022.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.