Ces dernières années, les forces de défense israéliennes mènent des actions intensives le long de la frontière entre Israël et l’Egypte, afin de déjouer le traffic de drogue, et ce presque chaque nuit.
Au cours de la nuit dernière (entre mercredi et jeudi), les combattants ont déjoué une vaste opération de contrebande de drogue d’une valeur de 2 millions de NIS. La surveillance de Ysahal a également permis d’identifier un certain nombre de suspects qui tentaient de faire passer de la drogue du territoire égyptien au territoire israélien dans la zone de Har Barif.
Les combattants du bataillon Cheetah opérant dans la région ont poursuivi les contrebandiers, les ont rattrapés et ont saisi environ 50 kg de drogue d’une valeur de 2 000 000 NIS, ainsi que le véhicule 4×4 des contrebandiers.
Une méthode bien rodée
- Les contrebandiers arrivent des deux côtés de la frontière à l’aide de véhicules tout-terrain.
- Des porteurs arrivent du côté égyptien avec de grandes quantités de drogue sur le dos.
- Une autre équipe place des échelles sur la clôture de la frontière, permettant à ceux qui arrivent d’Egypte de grimper et de jeter la drogue de l’autre côté.
- Du côté israélien, des familles de criminels du sud et du nord arrivent dans des 4×4 sophistiqués jusqu’à la ligne de clôture, chargent la drogue qui a été jetée derrière la clôture sur des VTT et des jeeps – et s’enfuient rapidement de la zone en profitant du terrain difficile à conduire et de la longueur de la section frontalière.
Au cours des deux dernières années, Tsahal, sous le commandement du lieutenant-colonel Itzik Cohen, a réussi à saisir environ 40 tonnes de drogue par an. Il en passerait encore environ 20 tonnes depuis la frontière égyptienne.
Tsahal a indiqué que les véhicules et les drogues saisis ont été transférés à la police israélienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.