Les FDI et la police israélienne ont réussi à intercepter la plus grande opération de contrebande d’armes du Liban vers Israël de l’histoire. Ils ont saisi 61 armes et de la drogue d’une valeur totale d’environ 3 500 000 NIS.
Trois suspects, des résidents arabes de la ville de Tuba Zangaria, ont été arrêtés lors de l’opération.
La police a déclaré jeudi que les suspects ont été arrêtés sur une autoroute dans le nord après que les forces aient bloqué leur chemin. Lors de la fouille de leur véhicule, 61 armes ont été saisies dans deux caisses : 58 armes de poing, trois fusils d’assaut M16, et une substance suspectée d’être une drogue pesant un demi-kilo.
Depuis le début de l’année, en seulement trois mois, la police a déjoué quatre tentatives de contrebande en provenance du Liban, au cours desquelles 120 armes ont été saisies.
Le commandant du district nord de la police, Shimon Lavi, a déclaré que les armes ont certes une valeur marchande,
« mais je vous demande de voir les choses différemment : ces armes, si elles avaient atteint les rues du secteur arabe, auraient servi à tirer. Toute personne qui achète une arme illégale à un tel niveau l’achète pour l’utiliser.
Donc, ce n’est pas que nous avons attrapé 61 armes d’une valeur de 3 millions et demi de shekels. Nous avons sauvé la vie de plusieurs dizaines de résidents, dont certains sont certainement des citoyens innocents, et même des enfants qui auraient pu être blessés », a-t-il souligné.
Il a également noté que la police a « pris le pouvoir aux éléments qui génèrent le crime dans la société arabe. Et cette activité, comme toutes nos activités, jour après jour, est destinée à donner aux résidents la sécurité personnelle à laquelle nous avons tous, tous les résidents du pays, droit. »
L’organisation terroriste Hezbollah est généralement impliquée dans la contrebande d’armes et de drogue du Liban vers Israël.
La police a déclaré que les armes illégales sont généralement utilisées par des criminels, des gangs, des familles et des tribus rivales, principalement lors de conflits et pour le règlement de comptes ou familiaux. Toutefois, ces armes sont également utilisées pour des activités terroristes.
La société arabo-israélienne est en proie à des incidents quotidiens de violence. Plus de 110 Arabes ont été tués dans des violences criminelles en 2020 et 126 en 2021.
La grande majorité de l’activité policière se déroule dans le secteur arabe, et environ 90% des suspects arrêtés pour des fusillades et des infractions liées aux armes étaient des Arabes israéliens.
Plus de 85% des actes d’accusation déposés en Israël en 2021 pour fusillade, possession illégale d’armes, trafic et utilisation illégale d’armes ont été déposés contre des suspects issus de la société arabe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com