L’État d’Israël se prépare à l’étape suivante de la résolution 2803 pour la bande de Gaza : nettoyer l’armement du Hamas.
Dans le cadre de ces préparatifs, les FDI devraient autoriser l’entrée d’engins lourds à Rafah, peut‑être dès la semaine prochaine, pour commencer à dégager des décombres. Ces travaux visent à préparer le territoire à la création d’une nouvelle zone humanitaire pour les Gazaouis qui ne serait pas contrôlée par le Hamas, et faciliter les opérations de Tsahal.
Selon des sources militaires, Israël a également informé les milices armées qui coopèrent avec lui dans la région, dans le cadre des efforts coordonnés visant à créer une zone isolée de l’influence du Hamas, laquelle pourrait servir de mise en œuvre initiale de la phase suivante du plan quand la première phase sera achevée.
Par la suite, selon le plan américain, une force étrangère devrait opérer dans la zone, qui sera appelée « New Gaza » et est actuellement sous contrôle sécuritaire israélien. Cela dit, les pays ayant exprimé leur volonté d’y envoyer des troupes refusent toujours d’opérer dans « Old Gaza », que le Hamas contrôle encore, et Israël pourrait être la seule force capable de mettre en œuvre le plan Trump – un scénario qui a été envisagé par le président Trump et le Premier ministre Netanyahou dans les projets de résolution.
Ces derniers jours, des troupes des FDI ont continué à neutraliser des munitions non explosées et à couler du béton dans des tunnels à Rafah, à bombarder des nids terroristes, dans le cadre des préparatifs préliminaires. Selon des sources des FDI, même si un accord était trouvé pour la mise en œuvre du plan, en raison du refus du Hamas de se désarmer, ces travaux servent aussi l’intérêt israélien de démanteler l’infrastructure terroriste.
Les nouveaux préparatifs n’incluent pas le quartier Janina de Rafah, où l’on estime que des dizaines de terroristes sont toujours retranchés sous terre.
