Les forces de défense israéliennes devront-elles retourner à Jénine pour terminer le nettoyage ?

Terroristes arabes à Jénine

Trois semaines seulement après avoir détruit une importante infrastructure terroriste et arrêté des centaines de suspects à Jénine, les FDI envisagent déjà de pénétrer à nouveau dans la ville pour terminer le travail, a rapporté Ynet mercredi.

Les services de renseignement ont découvert que les hommes armés de la ville et du « camp de réfugiés » adjacent tentent déjà de reconstituer leur stock d’armes et de reconstruire leurs usines de fabrication de bombes.

« Nous approchons du moment où nous devrons à nouveau intervenir », a déclaré un responsable des services de sécurité, même si le plan consisterait à lancer des raids ciblés de quelques heures chacun, contrairement à l’opération « Home and Garden » de deux jours qui avait mobilisé plus d’un millier de soldats.

« On ne contrecarre pas le terrorisme en une seule opération », a expliqué la source. « Il faut entrer dans Jénine pour mener ces opérations de temps en temps et pour déjouer les tentatives de rétablissement du terrorisme dans le camp de réfugiés ».

Mon avis est que le terrorisme existera aussi longtemps qu’existera l’islam. Mais c’est un autre sujet.

L’idéal pour les FDI serait que l’Autorité palestinienne reprenne le contrôle de la ville, car il est dans l’intérêt d’Israël et de l’Autorité palestinienne d’empêcher le Hamas et le Jihad islamique palestinien, tous deux soutenus par l’Iran, de prendre le contrôle de la ville. Près de la moitié des habitants déclarent déjà soutenir l’une de ces deux organisations terroristes.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est rendu à Jénine après l’opération à bord d’un hélicoptère jordanien pour prononcer un discours sur l’unité palestinienne, louant la résistance « inébranlable » du « camp héroïque » à l' »agression » israélienne. Il s’est également engagé à reconstruire les zones endommagées lors des affrontements, afin de montrer qui est le responsable. Dans le même temps, les forces de l’Autorité palestinienne ont commencé à sévir contre les agents de leurs rivaux politiques.

L’armée israélienne comprend donc qu’elle ne peut pas compter sur l’Autorité palestinienne pour assurer la sécurité du pays. Son porte-parole, Nabil Abu Rudeineh, a condamné Israël mardi pour l’assassinat par les FDI de trois terroristes qui leur avaient tiré dessus dans la région de Jénine, qualifiant cet acte de « meurtre de trois jeunes hommes » et de « crime de guerre » – expressions reprises comme tel par les médias évidemment.

Le nombre d’attaques terroristes a fortement augmenté cette année

Selon les registres du service d’urgence Sauveteurs sans frontières, il y a eu :

Dans la nuit de mardi à mercredi, les FDI ont procédé à 32 arrestations de suspects arabes lors de perquisitions en Judée et en Samarie, qui ont également permis de mettre la main sur de la drogue, de l’argent et des armes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile