Les familles de 11 athlètes israéliens tués par des terroristes palestiniens lors des Jeux olympiques de Munich en 1972 réclament 110 millions d’euros (124 millions de dollars) en fonds libyens administrés par les Nations unies, a rapporté vendredi le journal allemand Sueddeutsche Zeitung.
Selon le média allemand, l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a fourni à l’ONU des informations liant l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi à l’attaque terroriste par son soutien actif aux terroristes après le massacre.
Selon le Sueddeutsche Zeitung, Erdan a présenté des preuves que les terroristes ont pu entrer en Allemagne et accéder au village olympique en utilisant de faux passeports libyens. Le journal rapporte également qu’Erdan a présenté des preuves de l’aide directe de Kadhafi aux terroristes après l’attaque.
Le journal rapporte également que Kadhafi a donné 5 millions de dollars au leader de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat, en guise de “reconnaissance”.
Bien que les familles aient reçu une compensation de l’Allemagne, selon le journal, “l’argument actuel des familles repose sur le fait que, par le passé, la Libye a indemnisé les victimes d’incidents terroristes perpétrés par ses citoyens ou sur son sol. En 2008, la Libye a transféré 1,5 milliard de dollars aux familles des 270 victimes de l’attentat à la bombe de Lockerbie en 1988 – un attentat à la bombe contre un avion reliant Londres à New York, dont la Libye était tenue pour responsable.”
L’argent libyen que les familles réclament proviendrait d’un fonds administré par les Nations unies en raison d’accusations de détournement de fonds et de gouvernements rivaux revendiquant la légitimité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Sueddeutsche Zeitung et worldisraelnews.com