Les événements de la nuit – Tsahal frappe au nord de Gaza et au Liban

« Netanyahou cherche un prétexte pour violer le cessez-le-feu à Gaza et reprendre le génocide sous les yeux du monde. »

  1. Nous réaffirmons l’attachement de notre peuple palestinien à son droit inaliénable dans sa patrie, la Palestine arabe, et son rejet de la présence de l’occupation fasciste et de la colonisation raciste sur ses terres.
  2. Nous soulignons la nécessité de mettre fin à l’injustice historique subie par le peuple palestinien au cours des années de cette occupation odieuse, en lui rendant justice et en lui restituant ses droits spoliés, en particulier son droit au retour dans ses foyers, à la souveraineté nationale, à l’autodétermination, et son rejet catégorique de toute tutelle dans le contexte des plans qui tentent d’être imposés en exploitant sa souffrance résultant de la guerre d’extermination à Gaza et des pratiques répressives en Cisjordanie.
  3. Nous insistons sur la nécessité d’un bon investissement politique de la solidarité internationale au niveau populaire et à d’autres niveaux divers qui ont récemment augmenté en intensité, ouvrant la voie à briser le cercle du biais américain et à repousser les tentatives de l’occupation de poursuivre ses plans visant à liquider la cause palestinienne, tout en demandant au gouvernement britannique de présenter des excuses et d’assumer la responsabilité du crime de la Déclaration Balfour.

« Il faut arrêter la guerre, et cela aura des conséquences que nous ne comprenons pas encore ».

La police a arrêté un conducteur sur l’autoroute 65 après une poursuite, et a même fait usage de ses armes à feu en raison de conditions mettant sa vie en danger. Selon le rapport de police, les agents ont ordonné au conducteur de s’arrêter après avoir éveillé leurs soupçons. En réponse, il a pris la fuite, percutant des véhicules et des piétons. La police a alors ouvert le feu, puis a procédé à l’arrestation du suspect. Plusieurs victimes, blessées à des degrés divers, ont été évacuées vers les services médicaux. Une enquête a été ouverte.

Le ministère libanais de la Santé a confirmé que quatre personnes ont été tuées et trois blessées lors d’une attaque de drone dans le village de Roman, au sud du Liban. La cible de l’attaque était un membre du Hezbollah.

« J’ai informé l’envoyée américaine que si un tir est lancé sur une ville israélienne, nous attaquerons à Beyrouth »

Un véhicule a été la cible d’une attaque de drone dans le village de Roman, au sud du Liban. L’information a été relayée par les médias du pays. La chaîne libanaise LBCI a indiqué que quatre personnes avaient été tuées dans l’attaque.

Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, rencontrera demain le chef d’état-major, Eyal Zamir, pour discuter de la nomination d’un nouveau conseiller juridique militaire en chef. C’est ce qu’a annoncé le représentant de M. Katz.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réagi à la diffusion par l’armée américaine d’images montrant des terroristes du Hamas pillant un camion d’aide humanitaire à Khan Younès.

Sur le réseau X, il a écrit :

« Ce vol compromet les efforts internationaux visant à soutenir le plan en 20 points du président Trump pour fournir l’aide nécessaire aux civils innocents. Le Hamas est un obstacle. Il doit désarmer et cesser les vols pour que Gaza puisse avoir un avenir meilleur. »

Après l’annonce, en début de semaine, par la FINUL d’avoir abattu un drone israélien opérant dans la région de Kfar Kila, près de Metula, un haut responsable militaire du Commandement Nord a vivement critiqué la conduite de l’organisation lors d’un entretien avec Ynet :

« Nous les rencontrons lorsqu’ils documentent les forces de Tsahal, et non lorsqu’ils documentent la frontière et les zones relevant de leur autorité. Nous avons protesté fermement contre leurs agissements inhabituels et inquiétants. Nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’une force d’assistance, mais d’une force étrangère qui se comporte de manière suspecte et outrepasse ses missions. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile