Les événements de la nuit du 4 au 5/11

La procureure militaire en chef déchue, Yifat Tomer-Yerushalmi, a demandé à ne pas assister à l’audience concernant la prolongation de sa détention, qui se tiendra ce matin au tribunal de première instance de Tel-Aviv. Elle a sollicité une participation à distance via Zoom « compte tenu de son état de santé ».

La professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian, licenciée de l’Université hébraïque et arrêtée l’an dernier pour incitation à la haine contre l’État, rejoint l’Université de Princeton où elle enseignera un cours consacré au « génocide en cours à Gaza ». Ce cours, intitulé « Genre, reproduction et génocide », abordera notamment les comparaisons entre Gaza, l’Holocauste et le génocide arménien, ainsi que des articles affirmant qu’Israël commet un « génocide reproductif », c’est-à-dire une atteinte à la capacité biologique et sociale des Palestiniens de se reproduire. Princeton a déclaré être attachée à la liberté académique et à la liberté d’expression – c’est le nouveau mot de code pour enseigner à haïr les Juifs et leur Etat.

La Haute Cour de justice a ordonné à la procureure générale Gali Baharav-Miara de justifier son refus de se retirer de l’enquête visant la procureure militaire sortante Yifat Tomer-Yerushalmi du fait de son conflit d’intérêt – elles sont amies. La procureure générale dispose de deux jours pour répondre.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile