Les événements de la nuit du 10 au 11/11

ספיר ליפקיןתיעוד מהפגישה ההיסטורית בבית הלבן @N12chat...

Un porte-parole de Tsahal a annoncé que les combattants de la Brigade 769 ont détruit hier plusieurs bâtiments servant d’infrastructures terroristes au Hezbollah dans le village de Hula, au sud du Liban. Il a également été indiqué que, lors d’une opération menée le mois dernier dans la même zone, les forces israéliennes avaient localisé et neutralisé des armes et des explosifs qui étaient stockés dans ces bâtiments.

Les États-Unis envisagent d’établir une importante base militaire dans la bande de Gaza, destinée aux forces internationales chargées de maintenir le cessez-le-feu. Cette information a été révélée par le site web Shomerim, citant des sources israéliennes anonymes qui disent avoir eu connaissance des plans initiaux. Ces sources ont indiqué que la base pourrait accueillir plusieurs milliers de soldats et que le budget de sa construction avoisinerait le demi-milliard de dollars. Ces dernières semaines, les Américains ont multiplié les efforts pour faire avancer le dossier auprès du gouvernement et de Tsahal, et ont même commencé à étudier des sites potentiels dans la bande de Gaza.

Les commandants de brigade de la division Judée-Samarie ont demandé au chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, de rétablir les mandats d’arrêt administratifs que le ministre de la Défense, Yisrael Katz, avait annulés dès sa prise de fonctions, a appris Ynet. Ces propos ont été tenus lors d’une réunion spéciale convoquée par Zamir le mois dernier, dans un contexte de recrudescence des violences perpétrées par des « extrémistes juifs » contre des Arabes.

Il est intéressant de noter ce contraste que jusqu’à aujourd’hui, la Haute cour refuse d’accorder des mandats d’arrêt administratifs contre le crime organisé dans le milieu musulman car ils constituent des atteintes à la liberté individuelle.

Al-Sha’ra a évoqué la possibilité d’un accord de paix entre Israël et la Syrie :

« La situation de la Syrie est différente de celle des pays qui figuraient dans les Accords d’Abraham. La Syrie a une frontière avec Israël, et Israël occupe le Golan depuis 1967. De telles négociations ne sont pas en cours pour l’instant — peut‑être que l’administration Trump pourra nous aider à entamer de telles négociations ultérieurement. »

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans nos relations avec les États‑Unis. Mon activité au sein d’Al‑Qaïda appartient au passé — je n’en ai pas parlé avec le président Trump, j’avais alors 19 ans. »

La garde de la Knesset a dû intervenir entre le député arabe Odeh et Ben Gvir.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile