Les États-Unis s’apprêtent à retirer de leur liste d’organisations terroristes étrangères cinq groupes extrémistes, tous considérés comme défunts, dont plusieurs ont autrefois représenté une menace importante.
Bien que les groupes soient inactifs, cette décision est politiquement sensible pour l’administration Biden et les pays dans lesquels les organisations opéraient, et pourrait susciter des critiques de la part des victimes et de leurs familles.
Les organisations concernées sont
- le groupe séparatiste basque ETA,
- la secte japonaise Aum Shinrikyo,
- le groupe juif Kahane Chai (Kach) et
- deux groupes islamiques qui étaient actifs en Israël, dans les territoires palestiniens et en Égypte.
Un responsable américain, s’adressant au Times of Israel, a clarifié la décision concernant Kahane Chai, en déclarant que la révocation « était requise par la loi américaine car il n’y avait pas suffisamment de preuves, au cours des cinq dernières années, que [l’]organisation dirigeait ou était engagée dans une activité terroriste ».
Toutefois, le fonctionnaire américain a déclaré que Kahane Chai « restera une entité spécialement désignée comme terroriste mondial (SDGT) », même si elle est retirée de la liste des FTO.
« Le gouvernement américain reste préoccupé par l’héritage de Kahane Chai et l’utilisation continue de sa rhétorique parmi les extrémistes de droite violents. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI