Les Etats-Unis de Joe Biden ont déclaré qu’ils envisageaient de sanctionner les membres de l’organisation Tzav 9 pour ses activités visant à bloquer le transport par Israël de l’aide humanitaire destinée au nid terroriste de Gaza, et ils sont passés de la menace à l’exécution.
Vendredi 14 juin, le Département d’État a publié le communiqué de presse suivant, sur le site du département d’Etat :
Le Département d’État désigne aujourd’hui Tzav 9, un groupe israélien extrémiste violent qui bloque, harcèle et endommage des convois transportant une aide humanitaire vitale pour les civils palestiniens de Gaza. Depuis des mois, des membres de Tzav 9 ont cherché à plusieurs reprises à empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, notamment en bloquant des routes, parfois violemment, le long de leur itinéraire entre la Jordanie et Gaza, y compris sur la Rive gauche [du Jourdain]. Ils ont également endommagé des camions d’aide et déversé de l’aide humanitaire vitale sur la route.
Le 13 mai 2024, des membres de Tzav 9 ont pillé puis incendié deux camions près d’Hébron, sur la Rive gauche, transportant de l’aide humanitaire destinée aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza.
Le groupe a réagi sur son compte X aux sanctions :
Réponse de Tzav 9 aux sanctions de l’administration Biden :
« M. Biden agit contre les familles d’otages qui se battent pour récupérer leurs proches des mains du Hamas. La décision de l’administration à l’encontre des familles est choquante.
L’effort visant à empêcher une protestation démocratique, légitime et non violente, afin de continuer à fournir de l’aide au Hamas pendant la guerre va à l’encontre de toutes les valeurs américaines et de gauche. L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à soutenir le Hamas.
Une grande partie de l’aide transférée à Gaza tombe directement entre les mains de l’organisation terroriste Hamas, qui a massacré, assassiné et violé des centaines de femmes, de personnes âgées et d’enfants (y compris des citoyens américains), au lieu d’aller aux civils gazaouis.
Nous rappelons au secrétaire d’État Blinken ses propres paroles lors de la réunion du cabinet de guerre du 17 octobre et lui demandons de les honorer : ‘Si le Hamas empêche de quelque manière que ce soit l’aide humanitaire d’atteindre les civils, y compris en s’emparant de l’aide elle-même, nous serons les premiers à le condamner et à nous efforcer d’empêcher que cela ne se reproduise’. »
Tzav 9 est de droite, et tout se résume à ça. Vous pouvez chercher, aucun groupe de gauche ne subit ce traitement, que ce soit en Israël ou sur le sol américain.
L’argument principal de Tzav 9 – Ordre 9 – est que les fournitures qui arrivent à Gaza renforcent le Hamas, lui donnent un répit, de la force et la capacité de continuer à combattre et retenir les otages. A l’inverse, l’argument du gouvernement Netanyahou est que l’aide humanitaire allège les pressions internationales, y compris celles de l’administration Biden, et permet de continuer à combattre le Hamas pour libérer les otages et éliminer ses capacités de combattre.
Même si c’est très dur à supporter les lecteurs de Dreuz doivent vous remercier pour le suivi en direct que vous nous offrez.
Bon courage.
Faire du journalisme à l’ancienne, c’est à dire délivrer des informations, celles qu’on n’a pas toujours envie de lire, est un métier en voie de disparition. Merci de vos encouragements.
Merci à toute l’équipe ! vous faites un travail formidable. I247 est le site dont je rêvais.
il devrait sanctionner l’egypte puisque ‘elle a arrete le convoie humanitaire