Les Émirats offrent des emplois aux médecins israéliens désireux de partir en raison de la réforme judiciaire

Enfant testé Coronavirus Cabinet : (Screen Copy)

En 2016, de nombreuses personnalités, des journalistes, des acteurs et chanteurs célèbres ont déclaré que si Donald Trump était élu, ils quitteraient les Etats-Unis. Je vous laisse deviner combien sont passés aux actes… 😉

Sans jamais expliquer, ni précisément, ni même vaguement, en quoi la réforme judiciaire nuirait à l’exercice de leur métier, ou de la médecine israélienne, certains professionnels de la santé envisagent de s’installer à l’étranger en raison de la réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou.

Des fonctionnaires des Émirats arabes unis ont saisi l’opportunité au vol, et cherché à convaincre ces médecins israéliens de s’installer dans le pays du Golfe.

Des milliers de médecins ont rejoint un groupe de discussion cherchant des conseils sur la manière de s’installer à l’étranger, et certains ont commencé à recevoir des offres lucratives pour s’installer aux Émirats arabes unis, a rapporté Channel 12.

Les conditions de l’offre pour les Émirats arabes unis comprennent un salaire trois fois supérieur à la norme en Israël, des possibilités d’éducation pour les enfants des médecins et un « visa d’or » permettant une résidence à long terme et d’autres avantages, selon le rapport. Pour les inconvénients, ils les découvriront sur place.

Les médecins israéliens ont manifesté un grand intérêt pour ces offres, selon le rapport.

Mais de la discussion à l’action, il y a un pas.

Les offres d’emplois proviennent de sources officielles des Émirats arabes unis et de Bahreïn.

Quel que soit leur choix, Israël est une démocratie, et la liberté d’aller et venir fait partie des fondements de la démocratie. S’ils s’installent aux Emirats, je leur souhaite, à eux et à leurs enfants, de s’épanouir. Il est possible que la vie en pays totalitaire arabe leur paraisse plus démocratique qu’en Israël : chacun voit midi à sa porte.

La possibilité que des médecins partent à l’étranger a cependant alarmé quelques responsables israéliens de la Santé.

La semaine dernière, le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman-Tov, a tenu une réunion d’urgence avec les médecins, les exhortant à ne pas « abandonner » le système de Santé publique israélien. Pas forcément la démarche la plus astucieuse.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile