La ministre de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Reem al-Hashimy, a salué le soutien du Premier ministre israélien Yair Lapid à la solution à deux États dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, samedi.
La ministre émiratie s’est jointe au président américain Joe Biden et au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour saluer la décision de M. Lapid d’exprimer son soutien à l’initiative de deux États sur la scène de l’ONU deux jours plus tôt, bien que le dirigeant palestinien ait passé la majeure partie de son discours à fustiger Israël, à l’accuser de détruire les perspectives de paix, et à expliquer pourquoi il ne veut pas d’une telle solution à deux Etats.
Une grande partie du discours d’Hashimy s’est concentrée sur le thème plus large de la coopération internationale.
« Nous soulignons ici notre position ferme appelant à la création d’un État palestinien indépendant basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux références internationales convenues », a déclaré M. Hashimy, soutenant la position de l’AP sur une solution à deux États [qui n’a pas le soutien du public israélien car elle exige qu’Israël abandonne une partie de sa souveraineté sur Jérusalem, donne la vieille ville, ainsi que le mur Occidental aux Arabes, et évacue chacune de ses localisations, mettant ainsi les citoyens en danger de mort].
« Nous nous félicitons de la remarque faite par le Premier ministre de l’État d’Israël dans sa déclaration à cette tribune concernant le soutien à la vision de la solution à deux États », a-t-elle déclaré.
La ministre émiratie a ensuite souligné le double anniversaire des accords de normalisation des Accords d’Abraham qu’Israël a signés avec les EAU et Bahreïn, notant que « plusieurs initiatives ont eu lieu pour promouvoir l’intégration et la coopération en matière de développement et d’économie dans notre région. »
« Nous avons assisté à une montée en puissance de la communauté pour le progrès au Moyen-Orient, ce qui renforcera la coopération conjointe autour des priorités mondiales les plus urgentes », a-t-elle déclaré.
L’appel de Lapid à une solution à deux États dans son discours a suscité la condamnation d’une partie de sa coalition gouvernementale, d’une grande partie de la population israélienne, ainsi que de Netanyahou. Ceux qui ont applaudi sont les journalistes, et leurs gros titres ont fait croire que les Israéliens étaient enthousiastes.
Dans un tweet, M. Biden a qualifié les remarques de M. Lapid de « courageuses », ajoutant qu' »un accord avec les Arabes, basé sur deux États pour deux peuples, est la bonne chose pour la sécurité d’Israël, pour l’économie d’Israël et pour l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré comme s’il connaissait le sujet – il ne le connait pas.
Abbas a également fait un clin d’œil à M. Lapid dans son discours à l’Assemblée générale des Nations unies le lendemain, déclarant que « lorsque nous entendons quelque chose de positif, nous le reconnaissons. »
« Je les ai entendus soutenir la solution à deux États et nous leur en sommes reconnaissants ».
Cependant, chassez le naturel, il revient au galop, et Abbas n’a pas pu s’empêcher de déclarer :
« Mais le véritable test du sérieux et de la crédibilité de cette position… est que le gouvernement israélien retourne immédiatement à la table des négociations », a déclaré le président de l’AP, ajoutant qu’Israël doit cesser toutes les actions unilatérales telles que la construction de localisations, la démolition de maisons, les expulsions et les « meurtres. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Que de promesses qui n’engagent que celui qui les prononce : c’est a dire lapidaires.
Normal que du cote des EAU on applaudisse.