Yair Lapid a le droit de penser que la paix avec les Arabes peut venir de la création d’un Etat de Palestine, parce que chacun a le droit à son opinion. Vous aussi avez ce droit, et je le respecte. Ce qu’il n’a pas le droit de faire, en revanche, c’est d’inventer des faits qui n’existent pas, et de mentir dans l’intention de tromper le monde entier.
Et c’est exactement ce qu’il a fait.
Voilà ce qu’il a déclaré :
« Malgré tous les obstacles, aujourd’hui encore, une grande majorité d’Israéliens soutient la vision de cette solution à deux États. Je suis l’un d’entre eux. »
Il a menti. Mentir, c’est dire des choses que l’on sait être fausses dans le but de tromper quelqu’un pour obtenir de lui des choses que l’on n’obtiendrait pas s’il connaissait la vérité.
Il a menti parce que peu d’Israéliens soutiennent sa vision de solution à deux Etats. En fait, très peu.
- Dans un sondage que News 13 a réalisé avant le voyage de Lapid à New York, 39% des Israéliens interrogés ont déclaré être en faveur de la mise en œuvre de la solution à deux États, tandis que 43% ont déclaré s’y opposer. 18% ne savent pas.
- Mais parmi les répondants juifs, seuls 32% soutiennent la solution à deux États, 48% s’y opposent ; (77% des répondants non-juifs soutiennent la solution à deux États, et seulement 11% s’y opposent).
- Amit Segal a rapporté une enquête de News 12 qui montre une tendance encore plus claire contre la vision de Lapid : 49% des personnes interrogées ont déclaré ne pas soutenir la solution des deux États et la création d’un État arabe. Seuls 28 % la soutiennent. 23 % ne savent pas.
Ce que Lapid aurait dû dire, c’est qu’une grande majorité des Arabes israéliens soutient la solution à deux Etats. Ça aurait eu une toute autre portée je le reconnais. Mais il aurait été honnête, ce qu’il n’est pas.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Merci pour cet éclairage. Ne soyons pas dupes
Ni nupes !