Lorsque la Première ministre britannique, Liz Truss, a déclaré qu’elle envisageait de déplacer l’ambassade de son emplacement actuel, à Tel Aviv, vers la capitale israélienne, elle était sérieuse.
Un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office du gouvernement britannique a déclaré à Reuters que Mme Truss « comprend l’importance et la sensibilité de l’emplacement de l’ambassade britannique en Israël. »
« Nous sommes en train d’entreprendre un examen de l’emplacement actuel pour nous assurer que nous sommes dans la meilleure position possible pour continuer à promouvoir les intérêts britanniques en Israël, la paix et la stabilité dans la région, et à soutenir une solution à deux États », a déclaré le porte-parole. « Nous ne spéculerons pas sur le résultat de cet examen avant qu’il ne soit terminé. »
Maintenant, les Arabes sont en panique.
Lundi, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne en Samarie, Mohammad Shtayyed, s’est dit préoccupé par la décision de la Grande-Bretagne de revoir l’emplacement de son ambassade en Israël, craignant qu’elle ne soit déplacée à Jérusalem.
« Tout changement dans le statu quo à Jérusalem saperait la solution à deux États et sera considéré comme une reconnaissance tacite de l’annexion de la ville à Israël, ce qui encouragera l’État occupant », a déclaré Shtayyeh lors d’une réunion hebdomadaire du cabinet à Ramallah.
« Si Truss fait ce geste », a déclaré Shtayyeh, « cela nuira aux relations de la Grande-Bretagne avec les Palestiniens, les Arabes et les musulmans ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Oui je suis d’accord pour le transfert de l’ambassade britannique à Jérusalem ! Je pense que çà ‘remet’ les choses en place…tout comme Trump l’a fait…