Les Arabes en panique : le projet de transfert de l’ambassade du Royaume-Uni à Jérusalem avance

Lorsque la Première ministre britannique, Liz Truss, a déclaré qu’elle envisageait de déplacer l’ambassade de son emplacement actuel, à Tel Aviv, vers la capitale israélienne, elle était sérieuse.

Un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office du gouvernement britannique a déclaré à Reuters que Mme Truss “comprend l’importance et la sensibilité de l’emplacement de l’ambassade britannique en Israël.”

“Nous sommes en train d’entreprendre un examen de l’emplacement actuel pour nous assurer que nous sommes dans la meilleure position possible pour continuer à promouvoir les intérêts britanniques en Israël, la paix et la stabilité dans la région, et à soutenir une solution à deux États”, a déclaré le porte-parole. “Nous ne spéculerons pas sur le résultat de cet examen avant qu’il ne soit terminé.”

Maintenant, les Arabes sont en panique.

Lundi, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne en Samarie, Mohammad Shtayyed, s’est dit préoccupé par la décision de la Grande-Bretagne de revoir l’emplacement de son ambassade en Israël, craignant qu’elle ne soit déplacée à Jérusalem.

“Tout changement dans le statu quo à Jérusalem saperait la solution à deux États et sera considéré comme une reconnaissance tacite de l’annexion de la ville à Israël, ce qui encouragera l’État occupant”, a déclaré Shtayyeh lors d’une réunion hebdomadaire du cabinet à Ramallah.

“Si Truss fait ce geste”, a déclaré Shtayyeh, “cela nuira aux relations de la Grande-Bretagne avec les Palestiniens, les Arabes et les musulmans”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile