Les agriculteurs israéliens accusent le Hezbollah d’être à l’origine d’incendies criminels

Incendie dans un kibboutz

Les agriculteurs du kibboutz Malkiah ont signalé dimanche que leur plantation de kiwis avait subi d’importants dégâts à la suite d’un incendie qui s’est déclaré au cours du week-end au nord de la frontière libanaise et qui s’est rapidement propagé au territoire israélien. Les membres du kibboutz soupçonnent qu’il s’agit d’un incendie volontaire de la part d’agents du Hezbollah, qui ont récemment mené une série de provocations le long de la frontière. L’incendie a détruit 7,5 acres d’arbres qui étaient prêts à être récoltés.

Le secrétaire général de HaBithonistim, le lieutenant-colonel Yaron Buskila, a déclaré lundi à 104.5FM que

« l’establishment sécuritaire et le Premier ministre sont conscients des provocations répétées et inhabituelles menées par le Hezbollah à la frontière nord. C’est devenu une violation majeure qui porte atteinte à l’infrastructure de sécurité et à la souveraineté de l’État d’Israël, comme les deux tentes érigées sur le territoire israélien ».

« La plus grande crainte est que ces provocations finissent par blesser les forces de Tsahal ou des civils après que l’autre partie nous ait habitués à rester passifs près de la barrière frontalière », a poursuivi M. Buskila.

Conformément à la résolution 1701 des Nations unies, le Hezbollah n’a pas le droit de pénétrer sur le territoire israélien au Sud-Liban, ni de transporter des armes. Buskila a exprimé la crainte que des agents du Hezbollah ne tirent bientôt un missile antichar sur un véhicule militaire ou n’enlèvent un soldat des FDI, ce qui entraînerait inévitablement une confrontation.

« C’est ce que craint l’establishment de la sécurité : faut-il répondre à ces provocations qui ne sont pas encore violentes ou faut-il interrompre dès maintenant les activités du Hezbollah ?

Le directeur des plantations du kibboutz Malkiah, Amit Cohen, estime que des provocations violentes se produisent déjà à la frontière. Il a déclaré à Ynet : « Nous ne savons pas encore si nous devrons déraciner toute la plantation :

« Nous ne savons pas encore si nous devrons déraciner toute la plantation et nous attendons de voir comment les arbres réagiront aux graves dégâts. Les infrastructures d’irrigation de la plantation sont très coûteuses et ont été complètement brûlées. Nous les avons remplacées pendant le week-end pour arroser et restaurer les arbres ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile