L’envoyé israélien demande au chef de l’ONU de retirer sa condamnation “honteuse et farfelue” du raid de Jénine

Ambassadeur Gilad Erdan auprès des Nations Unies

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a critiqué le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour ses remarques sur le raid antiterroriste mené cette semaine par les forces de défense israéliennes à Jénine.

Les remarques de M. Guterres sont “honteuses, farfelues et complètement détachées de la réalité”, a-t-il déclaré.

Lors d’une conférence de presse au siège des Nations unies à New York, le chef de l’ONU a déclaré que “les frappes aériennes et les opérations terrestres israéliennes dans un camp de réfugiés surpeuplé constituaient les pires violences sur la rive gauche [du Jourdain] depuis de nombreuses années, avec un impact significatif sur les civils”.

Sauf que :

“Le recours aux frappes aériennes est incompatible avec la conduite d’opérations de maintien de l’ordre”, a déclaré M. Guterres. “En tant que puissance occupante, Israël a la responsabilité de veiller à ce que la population civile soit protégée contre tous les actes de violence”.

Sauf que :

Il a également affirmé qu’Israël avait refusé aux blessés l’accès aux soins médicaux et à l’aide humanitaire.

“Je condamne fermement tous les actes de violence contre les civils, y compris les actes de terreur”, a déclaré M. Guterres.

Sauf que les terroristes se servent des ambulances pour s’enfuir, le fait a été largement documenté depuis longtemps, et Israël est en droit de ne pas laisser accès à des ambulances qui ne dispensent pas de soins médicaux, mais servent d’écran aux terroristes.

M. Erdan a répondu dans un tweet que l’attaque des FDI “visait uniquement à combattre la terreur meurtrière palestinienne qui prend pour cible des civils israéliens innocents. Malheureusement, les Palestiniens ont dû quitter temporairement leurs maisons car les terroristes palestiniens les ont transformées, ainsi que les hôpitaux et les écoles, en caches d’armes et en centres de commandement pour leurs activités terroristes. Blâmer Israël pour ces actes palestiniens impitoyables ne fait qu’inciter les terroristes à continuer d’utiliser des zones peuplées pour leurs armes”, a-t-il ajouté.” À maintes reprises, le secrétaire général des Nations unies ne tient pas compte de la terreur palestinienne brutale et néglige de condamner l’assassinat de sang-froid de civils innocents. Pourtant, lorsqu’il discute des actions défensives israéliennes visant à démanteler l’infrastructure terroriste, le secrétaire général s’empresse de condamner longuement Israël sans tenir compte de la vérité.

Je demande au SG de revenir sur ses propos et de condamner clairement la terreur palestinienne contre les civils, et l’utilisation d’autres Palestiniens comme ‘boucliers humains’, plutôt que de dénoncer l’État démocratique d’Israël pour s’être défendu face à la terreur”.

Quitter la version mobile