L’envoyé d’Israël met les points sur les i à l’ONU : « La construction en Judée et en Samarie se poursuivra »

Dans un rare moment de neutralité, le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé mardi toutes les parties au conflit que mènent les Arabes contre Israël à « s’abstenir d’actions unilatérales qui exacerbent les tensions. »

Avant la réunion mensuelle du Conseil de sécurité prévue mardi sur le dossier arabe-israélien, l’ambassadrice des Émirats arabes unis Lana Nusseibeh, dont le pays préside le conseil en juin, a lu une déclaration compilée à la suite des consultations d’urgence à huis clos de vendredi sur la violence croissante dans la région.

Les 15 membres du Conseil, y compris les États-Unis et la Russie, ont approuvé le texte, qui « souligne les obligations et les engagements des autorités israéliennes et palestiniennes à combattre et à condamner le terrorisme sous toutes ses formes ».

Mardi, Nusseibeh a déclaré que le conseil « encourageait des mesures supplémentaires pour rétablir un calme durable et désamorcer les tensions, et appelait toutes les parties à s’abstenir d’actions unilatérales qui attisent davantage les tensions. »

Tor Wennesland, le représentant spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré aux membres du conseil lors de la session de mardi que les deux dernières semaines « ont été terribles » et qu’il était « gravement préoccupé par l’escalade de la spirale de la violence. »

Il a également fustigé Israël pour ce qu’il considère comme « l’expansion incessante des colonies israéliennes » qui, selon lui, « alimente la violence. »

« La construction ne s’arrêtera pas, et ce n’est pas une démarche de provocation »

Mais Gilad Erdan n’a pas laissé passer. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a répondu que les permis de construire israéliens en Judée et en Samarie « ne constituent pas un obstacle à la paix », et que « la construction ne s’arrêtera pas ».

Il a mis les points sur les i et insisté sur le fait que « la construction de maisons dans les communautés existantes de Judée et de Samarie n’est pas une démarche qui provoque. »

Erdan a même ajouté : « la Judée et la Samarie sont le cœur du peuple juif. On nous appelle ‘Juifs’ parce que nous sommes originaires de Judée. »

On pourrait regretter que l’ambassadeur n’ait pas rappelé que les accords d’Oslo ont conféré à Israël le droit de construire, de peupler, de gérer et d’administrer librement la zone C, et c’est exactement ce que fait Israël lorsqu’il construit des immeubles d’habitation dans la région.

Il a également contré le récit d’un cycle de violence dans la région, en notant que les terroristes qui assassinent des Israéliens sont « le résultat d’une incitation palestinienne empoisonnée, qu’Israël prend des mesures pour se défendre, et qu’il n’y a pas de « cycle » !

Erdan a également contré les critiques du conseil selon lesquelles la composition de l’actuel gouvernement israélien alimente les tensions.

« Les attaques terroristes palestiniennes ont été incessantes, quels que soient les différents gouvernements d’Israël. Qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre, cela ne fait aucune différence pour les Palestiniens », a déclaré Erdan. « Peu importe qui est le Premier ministre ou qui siège au cabinet, l’incitation palestinienne persiste et, par conséquent, la terreur palestinienne persiste. »

Lors de la session du conseil de mardi, Nusseibeh a encore déclaré : « Les événements de la semaine dernière marquent une escalade dangereuse, c’est clair. Mais nous devons reconnaître qu’ils représentent l’aboutissement logique d’un processus de paix moribond. »

Elle a exhorté le conseil à « dépasser le statu quo qui a manifestement échoué », la situation « approchant le point de non-retour, au risque d’une rupture complète de tout semblant de stabilité et de sécurité« .

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile