L’Égypte fait pression sur l’État d’Israël pour qu’il augmente ses exportations de gaz naturel, selon un rapport du site d’information économique Globes.
Le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamal, a fait pression sur le chef du Conseil de sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, pour qu’il approuve une augmentation des exportations d’énergie lors d’une récente réunion entre les deux hommes, selon le rapport.
L’intérêt du Caire pour le gaz israélien est double :
- d’une part, l’Égypte transforme le gaz israélien en GNL (gaz naturel liquéfié) et l’exporte ensuite vers l’Europe (où elle espère augmenter ses ventes) et,
- d’autre part, pour son propre usage domestique.
L’année dernière, Israël a exporté vers l’Égypte environ cinq (4,62) milliards de mètres cubes (BCM) provenant de la gigantesque réserve de gaz Leviathan. Le gaz a été transféré par le gazoduc EMG.
La production annuelle maximale d’exportation de Leviathian s’élevait à 12 milliards de mètres cubes en 2022. Selon le rapport, les exportations de gaz israélien vers l’Égypte pourraient atteindre 8 milliards de mètres cubes d’ici la fin de l’année.
La vente de gaz présente non seulement un intérêt économique pour Israël, mais aussi géopolitique : il assure une meilleure stabilité dans les relations politiques avec les pays clients, et peut servir de levier dans les moments de crise.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.