Initialement publié le 11 octobre 2022 @ 7h48
Un rapport publié par le mouvement Regavim révèle qu’en 2022, les constructions arabes illégales de l’Autorité palestinienne dans la zone C, la partie de la Judée et de la Samarie sous pleine juridiction israélienne, ont augmenté de 80%. Le rapport fait état de 5535 nouvelles structures illégales construites en 2022, contre 3076 structures à la même période en 2021.
Pour Regavim : « Le gouvernement israélien crée un État palestinien de facto ».
En 2022, les constructions arabes illégales dans la zone C de Judée et Samarie ont connu un véritable boom, dépassant de 80 % le taux déjà alarmant observé en 2021.
Le rapport le plus récent de Regavim, basé sur des données recueillies par un travail méticuleux sur le terrain, des photographies aériennes et des cartes, compare la situation sur le terrain en 2021 à celle de 2022. L’étude a couvert la période d’avril 2021 à avril 2022, analysant le nombre de structures, le statut juridique du terrain sur lequel elles ont été construites et les lignes juridictionnelles dictées par le droit international.
L’étude exhaustive de Regavim indique que par rapport aux années précédentes, les données de la période la plus récente sont sans précédent, tant en qualité qu’en quantité.
- Les structures construites ces derniers mois ne sont pas des cabanes temporaires ou des abris de fortune qui caractérisaient une grande partie de l’activité illégale des années précédentes ; en 2022, les nouvelles constructions palestiniennes se caractérisent par « des résidences palatiales, des centres de vacances tentaculaires, des complexes de divertissement et des salles de spectacles, des piscines et des villages de vacances, ainsi que des tours résidentielles et commerciales de grande hauteur. »
- En plus de la construction à grande échelle, dans de nombreuses zones, des travaux de développement et d’infrastructure ont été réalisés pour jeter les bases de futurs quartiers à part entière, comme à Khirbet Khattha près de Tarkumiyeh et à Lakef près de Karnei Shomron.
Regavim a étudié les modèles de construction dans la zone C, la partie de la Judée et de la Samarie placée sous pleine juridiction israélienne dans le cadre des accords d’Oslo, mais que le gouvernement semble avoir totalement déjà abandonné, alors que les Arabes eux, concernant la zone A, la défendent jalousement.
- À l’heure actuelle, selon les recherches de Regavim, il y a 81 317 structures illégales construites par des Arabes dans cette zone, couvrant une superficie d’environ 150 000 dunams – deux fois la superficie totale des villages juifs en Judée et Samarie, légaux et illégaux.
- La construction juive illégale s’élève à 4 382 structures, dont 406 nouvelles structures ont été construites au cours de la période couverte par la nouvelle étude. Bien que la disparité en nombre soit frappante, elle est de loin éclipsée par la disparité en qualité : Alors que les structures illégales construites par les Arabes sont situées dans des zones désolées et éloignées des villages existants ou des groupes de villages, toutes les constructions illégales dans le secteur juif sont situées dans les limites de la « ligne bleue » municipale des villes juives.
L’analyse des données concrètes révèle plusieurs autres faits importants :
- Les photos aériennes montrent que dans les zones A et B – les sections de la Judée et de la Samarie placées sous la pleine juridiction civile de l’Autorité palestinienne dans le cadre d’Oslo – il y a de nombreux espaces vides qui restent non développés et complètement inutilisés, et que les Arabes ne veulent pas construire là bas.
- Au lieu de se développer dans la zone A, la construction arabe a continué à s’infiltrer dans les espaces ouverts de la zone C.
- De plus, ces mêmes photos aériennes ne laissent aucune place au doute : La construction arabe n’est ni aléatoire ni désordonnée.
- Les constructions arabes sont placées stratégiquement, conformément au plan Fayyad, selon des critères et des objectifs préétablis.
- Les colonies arabes sont contiguës – un modèle particulièrement prononcé dans le nord de la Samarie.
- Elles isolent et étranglent des communautés juives.
- Les colonies arabes sont construites sur le tracé des artères de circulation prévues, telles que la route de contournement de Funduk et la route d’accès Tekoa – Ibei HaNachal dans l’est du Goush Etzion.
- Les colonies arabes se trouvent également le long des autoroutes existantes, y compris la route 55 et la route 60, les routes principales de la Samarie et de la Judée.
« Le gouvernement israélien est en train de créer un État palestinien de facto », déclare Meir Deutsch, directeur général de Regavim. « Au fil des ans, nous avons documenté les constructions illégales au quotidien et tiré la sonnette d’alarme sur l’annexion palestinienne de la Judée et de la Samarie, mais les données les plus récentes sur les constructions sont claires et sans équivoque : Sous le gouvernement actuel, il y a eu une augmentation fulgurante de l’ampleur des constructions illégales et de l’appropriation des terres par les Palestiniens. Ce n’est pas un signal d’alarme – c’est une sirène hurlante et assourdissante. Sous nos yeux, un État palestinien est en train de prendre forme – et il représente déjà une menace existentielle pour l’avenir de l’État d’Israël. Les données indiquent que le gouvernement actuel n’a pas simplement fermé les yeux sur ce phénomène ; il s’agit d’une politique claire et consciente, reflétée dans les récentes déclarations du Premier ministre intérimaire Yair Lapid concernant la création d’un État palestinien. »
Récemment, le ministre de la Défense Benny Gantz a annoncé :
« Nous appliquons la loi contre les constructions illégales dans la zone C – des deux côtés, tant juifs qu’arabes, et j’en suis fier. »
Les données révélées par Regavim indiquent que la déclaration de Gantz devrait être une source d’inquiétude « principalement parce qu’elle expose l’incapacité totale du ministre de la Défense à saisir l’impact et le résultat inévitable de l’échec de la protection du territoire sous la juridiction d’Israël », a déclaré Deutsch.
« L’incapacité d’un si grand nombre de nos élus et de nos espoirs politiques, ainsi que d’une très grande partie de l’opinion publique israélienne, à saisir le danger que représente Benny Gantz pour la sécurité de l’État d’Israël est tout aussi préoccupante. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com