A 64 jours des élections du 1er novembre, le parti qui devrait avoir la primeur de la formation d’un gouvernement de coalition – Benjamin Netanyahou et consorts – est toujours bloqué sans les 61 mandats nécessaires, selon le dernier sondage Panels Politics de Menachem Lazar publié lundi matin par Radio 103FM.
Selon ce sondage, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud de Netanyahou aurait remporté 32 sièges à la Knesset, mais ne serait pas en mesure de former un gouvernement. Avec les 12 mandats du Sionisme religieux uni et d’Otzma Yehudit, les 8 mandats de Shas, et les 7 du Judaïsme de la Torah unie, le bloc de droite de Netanyahu n’atteint que 59 mandats.
En face, le Premier ministre Yair Lapid, dont le parti, Yesh Atid, remporte 23 sièges (contre 17 auparavant) est également bloqué. Avec le Camp national dirigé par Benny Gantz, Gideon Sa’ar et Gadi Eisenkot qui obtient 13 mandats, Israël Beitenu, Labor et Meretz qui obtiennent 5 sièges chacun, et Ra’am qui conserve ses 4 sièges, le bloc de Lapid n’atteint que 55 mandats.
Comme toujours, la Liste arabe commune conserve ses 6 sièges, mais, en tant que paria de la politique israélienne, il est peu probable que Lapid les invite dans son gouvernement, même en tant qu’outsiders de soutien. Ses partenaires de coalition, Liberman et Sa’ar, ne seraient pas d’accord.
L’esprit sioniste (qui pourrait aussi bien s’appeler le fantôme sioniste) dirigé par Ayelet Shaked et Yoaz Hendel reste sous le seuil des 3,25 %. Cela pourrait éventuellement signifier une bonne nouvelle pour la droite : si les électeurs voient Shaked échouer à maintes reprises à franchir les seuils dans les sondages, ils pourraient être convaincus de ne pas gaspiller leurs voix pour elle et opter plutôt pour le sionisme religieux. Ils pourraient également décider de se rallier au Likoud. Mais, bien sûr, ils pourraient aussi choisir Gantz ou Lapid.
Le sondage n’a pas examiné deux scissions émergentes, l’une entre les hassidim et les Lituaniens au sein de l’UTJ, et l’autre entre Balad et les communistes au sein de la Liste arabe commune. Mais il a posé une question sur une union entre le parti travailliste et le parti Meretz. Il s’avère que c’est mauvais pour les deux : séparés, ils obtiennent 5 sièges chacun, ensemble seulement 9, car certains électeurs travaillistes reporteraient leur vote sur Lapid.
L’ancien bad boy d’Israël Beitenou, Eli Avidar, qui a gagné sa popularité en organisant les manifestations de masse devant la résidence de Netanyahou, alors Premier ministre, rue Balfour à Jérusalem, a déclaré qu’il rejoindrait Ra’am en tant que juif de service. Ce n’est pas une bonne idée : Ra’am garde ses 4 sièges avec ou sans lui.
Autre mauvaise idée : unir Yesh Atid au Camp national. Ensemble, ils obtiennent 33 sièges, pour devenir le plus grand parti de la Knesset. Mais séparés, ils en obtiennent 36.
L’homme politique le plus important qui a le plus d’élan aujourd’hui selon le sondage est Itamar Ben Gvir. Non seulement son union avec Bezalel Smotrich rapporte le meilleur nombre de sièges gagnés par le NRP et son successeur, Habayit Hayehudi – 12 – mais le sondage révèle que Ben Gvir est également en tête à gauche. Sa proposition de loi sur l’expulsion, permettant au gouvernement d’expulser toute personne prise en train d’essayer d’agir contre l’État ou les soldats de Tsahal, a reçu le soutien de 64 % des personnes interrogées. En outre, les répondants du bloc de droite ont adopté la proposition de loi par une marge de 80 % – ceci après que de hauts responsables du Likoud s’y soient opposés, déclarant que le prochain gouvernement Netanyahou n’adopterait pas le projet de loi. Oups…
Mais attendez, il y a plus : 47% des répondants du bloc de centre-gauche ont également approuvé la proposition de loi de Ben Gvir.
Maintenant, compte tenu du fait que Smotrich a cédé aux demandes de Ben Gvir lors de leurs négociations la semaine dernière sous la pression de Netanyahu, et des rumeurs selon lesquelles une partie de cette pression impliquait la promesse de Netanyahu de donner à Ben Gvir un poste ministériel dans son prochain gouvernement – est-ce que nos souhaits les plus sincères qu’il reçoive le ministère de la sécurité intérieure (l’ancien poste d’Omer Barlev) vont se réaliser ?
OMG…
L’enquête a porté sur 518 personnes, sur la base d’un échantillon représentatif de Juifs et d’Arabes âgés de 18 ans et plus, avec une erreur d’échantillonnage de 4,1%. Personnellement, je préfère un champ plus large avec une erreur d’échantillonnage maintenue autour de 3%. Mais c’est à prendre ou à laisser comme bon vous semble.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com