Le rabbin Israël Ariel, fondateur du Temple Institute et chef de la Yeshiva du Temple, explique qu’il n’existe aucune règle halakhique qui interdise la construction d’une synagogue sur le mont du Temple, conformément à une décision du Conseil du Grand Rabbinat il y a 24 ans.
Ses déclarations s’inscrivent dans le contexte des déclarations du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui a évoqué la possibilité d’établir une synagogue sur le Mont du Temple, ce qui a rendu fou le monde arabe, et déclenché des centaines de réactions négatives sur les réseaux sociaux arabes.
Le rabbin Ariel considère qu’il ne faut pas craindre les réactions des nations, car les ordres ne viennent pas d’eux :
« La vraie question est de savoir qui fixe et détermine la ligne. Pour nous, le Tout-Puissant est celui qui fixe les lignes établies dans la Torah et dans le retour de Sion sur la Terre d’Israël et à Jérusalem lors de la guerre des Six Jours. »
Après la Guerre des Six jours, Ariel fut chargé de garder le Saint des Saints :
« Je n’ai pas démissionné du poste depuis. Il faut garder la place. C’est notre ligne, et nous n’avons pas d’autre ligne. »
Faisant référence à la décision du Grand Rabbinat interdisant la montée au Mont du Temple, le Rav Ariel explique que le débat n’a jamais eu lieu.
« Pour être honnête, il n’y a jamais eu de discussion sur ce sujet au sein du Grand Rabbinat. Il y a des décisions qui ont été prises, mais aucune réelle discussion n’a eu lieu au sujet de la montée au Mont. Ariel ajoute que pour lui, il n’existe pas de décision halakhique radicale interdisant l’aliya.
Il ajoute : « il n’y a même pas la moitié d’un document qui le confirme ».
L’idée de construire une synagogue sur le mont du Temple n’est pas nouvelle
Ariel a déclaré s’être entretenu avec Ben Gvir et lui a rappelé que l’idée de construire une synagogue sur le mont du Temple n’est pas nouvelle. Il a cité une décision du Conseil du Grand Rabbinat du 12 Av 5000, il y a 24 ans, qui a décidé de soulever la question de l’établissement d’une synagogue sur le Mont du Temple.
« Cela signifie qu’il y a eu une décision du grand rabbinat de discuter de la question et de ne pas interdire l’ascension du Mont », a déclaré le rabbin Ariel.
Le rabbin Ariel a également commenté les mises en garde politiques de rabbins ultra-orthodoxe, selon lesquelles se rendre au Mont du Temple est une provocation envers les nations du monde, surtout en cette période sensible de guerre. Il a souligné que
« Quiconque dit qu’il est interdit de provoquer les nations n’est pas d’accord avec la Torah. Chaque livre du Deutéronome parle d’hériter de la terre et d’y vivre, et il n’y a aucune raison de craindre les nations. »
La réalité est que sous couvert de rabbinat, les ultra-orthodoxes, avec la bienveillance des médias, donnent à croire que la halakha interdit aux juifs de se rendre au mont du Temple, alors qu’il n’en est rien. J’ai d’ailleurs publié un arrêt de la Cour suprême israélienne montrant que le droit civil n’interdit pas non plus aux juifs de s’y rendre.
Enfin, le rav Ariel a évoqué la position du rabbin Zvi Yehuda Kook, rabbin du rav Shaar Yeshav HaCohen, selon laquelle tout doit être fait pour rendre le contrôle du Mont du Temple au peuple d’Israël, contrôle qu’il n’avait à mes yeux aucune raison de ne pas conserver, étant vainqueur de la guerre des Six Jours – mais c’est une autre question…
Selon Ariel, le rav Zvi Yehuda a encouragé la création d’une synagogue sur le mont du Temple, mais sur décision du grand conseil du rabbinat.
« Le rabbin Zvi Yehuda a planifié avec le rabbin Shaar Yeshav HaCohen la création d’une synagogue sur le mont du Temple sous la direction du grand rabbinat », a conclu le rabbin Ariel.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org